Les ondes électromagnétiques inquiètent certains Français. A très hautes fréquences, elles peuvent avoir des répercussions sur la santé. Pour s'en prémunir, comment protéger sa maison ? Voici quelques solutions à mettre en place.
1. La cage de Faraday, le moyen le plus efficace contre les ondes électromagnétiques
Afin de se protéger des ondes, rien ne vaut l'installation d'une cage de Faraday. Selon la définition du magazine géo, il s'agit d'une "structure métallique étanche aux champs électriques ou électromagnétiques. Elle empêche ces derniers de sortir comme de rentrer, protégeant ainsi ce qui se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur de la cage". C'est sur ce principe que l'on construit les salles d'IRM dans les hôpitaux pour éviter le passage des ondes radios.
Pour construire une cage de Faraday, vous aurez besoin d'isoler la maison avec des plaques de plombs recouvertes de cellophanes et de plaques aluminium épaisses.
2. L'absorbeur d'ondes magnétiques ou filtre CPL
Un filtre à brancher sur une prise
A brancher directement sur une prise, cet équipement permet de filtrer les ondes électromagnétiques liées aux technologies « Courant Porteur de Ligne » CPL que l'on trouve dans le compteur Linky, par exemple. C'est une option facile à mettre en place si vous pensez souffrir d'électrosensibilité. Voici également quelques idées déco pour dissimuler un compteur électrique.
3. La sphère de shungite
Pierre naturelle, forme rare de carbone, la shungite est réputée pour neutraliser la pollution liées aux ondes électromagnétiques. Elle vous aide à procéder un nettoyage énergétique de la maison en profondeur. Toutefois, aucune étude scientifique ne semble étayer cette caractéristique qu'on lui prête. Objet décoratif, vous pouvez également vous en servir pour donner une décoration bohème à l'espace.
4. La tourmaline noire
Autre pierre très appréciée en lithothérapie, la tourmaline noire fait partie des pierres de protection réputée efficace contre les champs électromagnétiques. Là encore, difficile de trouver des analyses scientifiques qui en démontrent les vertus. Cependant, elle peut elle aussi prendre la forme de beaux objets qui viennent embellir l'intérieur.
5. Renoncer au micro-ondes
Evitez au maximum le recours au micro-ondes. Celui-ci n'est pas toujours étanche et peut laisser passer des ondes. Préférez une cuisson plus naturelle au gaz ou au bois ou simplement des plats sans cuisson.
6. Débrancher la box
Lorsque vous n'utilisez pas le wifi, vous pouvez débrancher votre box internet. Ainsi, vous limiterez la propagation d'ondes du Wifi et vous pourrez réduire votre facture d'électricité.
Les articles préférés
- Extension de maison en bois : 4 agrandissements tendances
- Filet d’habitation suspendu : 4 idées pour vous inspirer
- Tôle perforée : 5 idées design & personnalisées pour l'extérieur
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires