Le chauffage d’appoint au gaz fonctionne au gaz propane ou au gaz butane, sous forme de bouteille. Il arrive parfois que votre chauffage d’appoint au gaz dégage une odeur. Odeur de brûlé, odeur de gaz ou encore odeur chimique, plusieurs types de nuisances peuvent se produire. Pour quelles raisons ? Comment y remédier ? Le gaz étant un explosif, quelles sont les précautions à prendre ? HabitatPresto fait le point.
Pour éviter l'usage du chauffage d'appoint, pensez à renforcer votre isolation !
Pourquoi mon chauffage au gaz émet une odeur ?
Fuite de gaz et odeur
Naturellement, le gaz n'a pas d'odeur. Toutefois, comme il s'agit d'un combustible explosif, l'industrie gazière y ajoute un composant chimique qui donne une odeur caractéristique au gaz. Si votre logement sent le gaz, c'est probablement qu'une fuite est en train de se produire. Elle peut être due :
- à une fuite sur la bouteille ;
- un mauvais raccordement de la bouteille au système de chauffage.
Dans tous les cas, si vous suspectez une fuite éteignez tout de suite le chauffage d'appoint. Placez la bouteille en extérieur à l'abri de la lumière du soleil et loin de toute source de chaleur pour éviter les explosions.
Odeur de brûlé : une accumulation de poussière
Il est également possible que votre poêle à gaz sente le brûlé. Cela peut d’ailleurs être le cas pour tous les systèmes de chauffe, lorsque ceux-ci sont remis en route après une longue période d’inactivité. En cause, dans la majorité des cas : la poussière. Peu importe le modèle de chauffage au gaz choisi, la poussière peut se déposer sur la partie chauffante et sera donc carbonisée.
Odeur chimique étrange
Si vous avez fait des travaux de peinture ou si vous avez ciré votre parquet quelques jours auparavant, vous pouvez sentir une odeur étrange chez vous. Certains produits changent d'odeur en présence de gaz et cela peut arriver même quelques jours après leur emploi.
La Rédaction vous recommande aussi :
Pourquoi mon chauffage d’appoint au gaz s’éteint & que faire ?
Quelles solutions en cas d’odeurs désagréables ?
Il arrive que des odeurs émanent de votre installation. Une fois que vous savez d'où provient la cause voyons comment réagir. Vous pouvez, dans certains cas y remédier pour éliminer les mauvaises odeurs. Le gaz étant un combustible dangereux, il est recommandé de faire appel à un professionnel en cas de doute.
En cas d’odeur de gaz
Le gaz peut être dangereux. Plusieurs règles de sécurité sont à respecter lors de sa manipulation, afin d’éviter les accidents domestiques, comme une explosion ou une intoxication au monoxyde de carbone. Le gaz est incolore. Hormis par l’odeur, il n’est pas toujours évident de le détecter.
Si vous vous rendez compte que votre chauffage d’appoint dégage une odeur de gaz, plusieurs précautions doivent être prises car il peut s’agir d’une fuite de gaz !
1. Aérer
Vous devez en premier lieu ouvrir la ou les fenêtres et même les portes, pour aider le gaz à se dissiper le plus rapidement possible.
2. Fermer l'arrivée du gaz
Si vous savez d’où vient la fuite, vous pouvez fermer l’arrivée du gaz, la bouteille de propane ou de butane qui alimente votre chauffage d’appoint par exemple. Si l’odeur intervient après le changement de la bouteille de gaz, pensez à vérifier le raccordement. Parfois, le problème ne vient pas de vous et l’installation, il se peut que votre bouteille soit défectueuse.
Éviter tout ce qui peut provoquer une étincelle. Une explosion est très vite arrivée, même à cause d’une micro-étincelle.
3. Prévenir le numéro d'urgence GRDF
L'odeur de gaz ne passe pas. La fuite est peut être plus importante que prévue ou sur le système de chauffage central. Pensez à joindre le numéro vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). Ce dernier est joignable 7/7 et 24/24. Vous pouvez aussi joindre directement les pompiers, en composant le 15.
💡À noter :
Pensez à toujours fermer votre bouteille de gaz dès que le chauffage d’appoint n’est pas utilisé. Attention également au stockage et au recyclage de celles-ci lorsqu’elles sont vides.
En cas d’odeur de brûlé
Pour éviter les odeurs de brûlés, il est conseillé de bien entretenir son appareil, de le nettoyer avant la remise en route. En plus de l’odeur désagréable, un mauvais entretien de votre convecteur à gaz peut altérer son fonctionnement et faire baisser son efficacité.
En cas d'odeur chimique
Il n'y a rien à faire à part aérer votre logement pour éviter les maux de tête. L'odeur disparaîtra petit à petit. Si celle-ci persiste, il faudra prendre contact avec un professionnel pour améliorer la ventilation de votre logement.
💡Bon à savoir :
Certains modèles sont garantis plusieurs mois par le fabricant. Il est donc possible de faire jouer la garantie et de remplacer votre appareil défectueux par un modèle qui fonctionne.
😉 Le Conseil Habitatpresto : n'utilisez ce chauffage que ponctuellement !
Si vous avez tout le temps froid chez vous, le chauffage d'appoint au gaz n'est pas adapté. Un poêle à gaz consomme énormément. Il faudra réaliser des travaux d'isolation puis ensuite remplacer votre ancien système de chauffage par un modèle plus économe et plus récent.
Améliorez l'isolation thermique de votre logement grâce aux aides à la rénovation !
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires