Pour vous réchauffer pendant l'hiver, vous avez décidé de vous pencher sur le chauffage central électrique ? Alors qu'il jouissait par le passé d'une mauvaise réputation (consommateur, non performant, salit les murs...), les modèles actuels ne ressemblent plus du tout à leurs ancêtres. Ces chaudières centrales électriques au fonctionnement simple deviennent de plus en plus populaires. Deux options s'offrent à vous, vous pouvez opter pour un radiateur qui réchauffe rapidement et de manière régulière votre habitat, ou plutôt choisir une chaudière électrique qui évite le stockage de matériaux chez soi.
Si vous voulez découvrir les avantages du chauffage central électrique, son fonctionnement, et les radiateurs et chaudières liés à ce mode de chauffage, vous êtes au bon endroit !
Le chauffage central électrique : fonctionnement
Vous avez peut-être des a-priori sur le chauffage central électrique... Cela vient certainement de la mauvaise presse accordée aux convecteurs que l'on appelle communément les grilles-pain. Non seulement, ils ne sont pas performants, mais en plus, ils salissent les murs et les noircissent.
Apportant une chaleur peu homogène, ce sont les rois de la surconsommation énergétique. Or aujourd'hui, les radiateurs électriques ne ressemblent plus à ça : ils sont à inertie, chaleur douce, à double foyer et disposent de possibilités de régulation importante : thermostat, programme domotique ...
Il est même possible de coupler une installation de chauffage électrique avec des appareils à économie d'énergie.
Le chauffage central électrique : les avantages
Le chauffage central électrique est composé d’une chaudière électrique qui va chauffer vos éléments producteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant...). Vous avez le choix entre les radiateurs en acier ou en aluminium et des radiateurs classiques ou déco. Pour le chauffage de la salle de bain, il existe des radiateurs déco avec des barres sèche-serviettes.
Ce type de chauffage a tout pour plaire : il cumule les avantages du chauffage central grâce à une diffusion de la chaleur par rayonnement et les avantages du chauffage électrique grâce aux différents outils permettant de régler la température, la facilité d'installation...
💡
Bon à savoir :
Si vous hésitez entre deux types de chauffage, n’hésitez pas à demander des devis chauffage électrique et des devis chauffage au gaz ou au bois par exemple. N'oubliez pas qu'il est également possible de combiner chauffage solaire et électrique.
Pour un chauffage central électrique au juste prix, comparez les devis de plusieurs professionnels !
Les radiateurs pour chauffage central électrique : une chaleur homogène qui réchauffe rapidement
Les radiateurs électriques à fluide caloporteur sont utilisés pour le chauffage central. Le liquide caloporteur composé de pétrole ou de glycol se charge de chaleur via une résistance et la transporte dans le corps de chauffe (souvent en aluminium) pour fournir une chaleur bien homogène.
Les radiateurs chauffent par convection et rayonnement, l’air se réchauffe à son contact. La taille du radiateur va influer sur la rapidité de réchauffement de la pièce, car plus la surface du radiateur est grande, plus l’air se réchauffera vite.
Ce type de chauffage procure une chaleur douce et uniforme. L'air dégagé est sain et n'est pas desséché. De plus, vous pouvez adapter les radiateurs à votre intérieur grâce aux différents designs possibles et leur installation est très simple et rapide (couleur, effet miroir, effet œuvre d'art).
Les chaudières électriques : compact et moins onéreuses qu'avant
Les chaudières électriques sont, la plupart du temps, murales et compactes. Elles utilisent le principe de fonctionnement d’une bouilloire : les éléments chauffants sont immergés dans l’eau. Elles sont silencieuses. Contrairement aux autres chaudières, elles ne nécessitent pas de stockage d’énergie (fioul, bois, pellets et copeaux) et ne dégagent pas de fumées.
👉
À noter :
Le chauffage électrique était considéré comme onéreux il y a quelques années, mais les capacités des chaudières, des radiateurs et leur efficacité, associées à une bonne isolation, permettent de relativiser son coût.
😉 Le Conseil Habitatpresto : bénéficiez des aides en vigueur !
N’hésitez pas à comparer les coûts sur le long terme et à vérifier les aides de l'État auxquelles vous pouvez prétendre pour vos travaux de rénovation énergétique : éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, prime énergie...
Seul un professionnel RGE peut vous permettre de profiter des aides de l'État pour vos travaux de rénovation énergétique !
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires