Le chauffage représente jusqu'à 60% de la consommation d'énergie d'un ménage. Pour faire des économies d'énergie, certains se demandent s'il n'est pas pertinent de couper le chauffage des zones inoccupées comme le couloir ou du garage. Faut-il chauffer les pièces inoccupées ? Habitatpresto démèle le vrai du faux.
Il faut couper le chauffage des pièces inoccupées la nuit
Faux
Il est en effet plus économique de réduire la température de quelques degrés dans les pièces inoccupées plutôt que de les couper complètement pendant la nuit. En effet, à moins d'avoir un logement bien isolé, vous risquez d'avoir froid. Cela permet de maintenir une température minimale confortable, ce qui peut aider à diminuer les factures d'énergie. Vous pouvez vous aider d'un thermostat connecté pour contrôler la température dans votre maison. Ce programmateur de chauffage peut vous permettre de faire 15% d'économies d'énergie à l'année.
Il faut éteindre le chauffage des pièces inoccupées quand on s'absente plus de 48 heures
Faux
En plein hiver, si vous coupez le chauffage, vous risquez de faire geler vos tuyaux. Cela peut entraîner un dégât des eaux. Le mieux reste de programmer le chauffage en mode hors-gel. Ainsi, la température de la pièce sera maintenue à 8°C environ. La température à laquelle peuvent geler les tuyaux est de 0°C.
Il est possible de couper le chauffage électrique de certaines pièces pour faire des économies d'énergie
Vrai
Couper ponctuellement le chauffage électrique permet de faire des économies d'énergie. C'est ce que proposent les boîtiers d'effacement comme celui de Voltalis. Ils prennent le contrôle de vos équipements électriques lorsque le réseau fait face à une pointe de consommation. Cela permet de désaturer le réseau et d'éviter d'éventuels black-out. Grâce à cela, vous pouvez également réaliser jusqu'à 15% de gain sur la facture d'électricité.
Pour chauffer les pièces inoccupées, il vaut mieux utiliser un chauffage d'appoint
Vrai et faux
Le chauffage d'appoint peut s'avérer une bonne solution si elle n'est utilisée que ponctuellement. En général, ces appareils sont très énergivores. C'est pourquoi, il ne peut pas remplacer un système de chauffage principal.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Régulez le chauffage de votre salle de bain avec un sèche-serviette
La salle de bain doit être chauffée à 22°C en utilisation et à 17°C hors utilisation. Pour bien gérer la température de votre salle de bain, vous pouvez installer un sèche-serviette. Il vous suffira de le programmer quelques minutes avant de prendre votre douche et quelques minutes après.
Références :
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires