Les épisodes de froid sont intenses et vos canalisations ont gelé. Cette situation peut occasionner un dégât des eaux. Comment dégeler un tuyau pris par le gel ? Habitatpresto fait le point.
4 étapes pour dégivrer un tuyau gelé
1. Couper l'eau
Commencez par couper l'eau pour éviter que le problème n'empire ou que l'eau aille s'infiltrer dans vos murs une fois la canalisation dégivrée. Si c'est un tuyau de chauffage qui est touché ou le tuyau d'arrivée d'eau qui a gelé, éteignez la chaudière et le ballon d'eau chaude.
2. Repérer la partie gelée
Ensuite, il faut savoir où se trouve exactement la partie endommagée par le gel. Suivez le tuyau qui alimente le robinet afin de trouver la zone gelée. Elle sera givrée ou sera glacée. Le tuyau peut être légèrement bombé ou fissuré.
3. Dégivrer le tuyau à l'aide d'un sèche cheveux
Ensuite, vous pouvez dégeler votre tuyau d'eau chaude à l'aide d'un sèche-cheveux. Il suffit de souffler l'air chaud sur la partie gelée.
4. Faire intervenir un professionnel
Enfin, une fois le tuyau dégelé, faites intervenir un plombier. En effet, le gel a peut-être percé le tuyau et vous risquez d'avoir une fuite qui peut rapidement dégénérer en dégâts des eaux. Il pourra remplacer la pièce abîmée et vérifier qu'aucune autre partie n'est gelée.
Dégeler la tuyauterie à prix juste, avec des professionnels de votre région !
Empêcher les tuyaux de geler
Pour éviter les fuites d'eau sur les tuyaux d'évacuation ou le circuit de chauffage, voici les bons réflexes à adopter l'hiver.
Éteindre l'eau en votre absence
Tout d'abord, commencez par couper l'eau à chaque fois que vous vous absentez plus de 48 heures. Ainsi, vous lui éviter de circuler jusqu'au robinet par temps de froid.
Laisser les radiateurs en mode hors gel
Enfin, lorsque vous partez, programmez les radiateurs en mode hors-gel. Vous maintiendrez une température de 8 degrés dans le logement et pourrez ainsi empêcher les canalisations de geler sans faire grimper la facture de chauffage.
😉 Le Conseil Habitatpresto : calorifugez la tuyauterie !
Pour protéger vos tuyaux du froid, vous pouvez isoler les canalisations avec un manchon isolant. Ce geste de calorifugeage vous permettra également de faire des économies d'énergie.
Les articles préférés
- Comment trouver un bon plombier ? 7 conseils importants
- Prix d'un assainissement individuel : bien préparer son budget
- Raccordement au tout-à-l'égout, qui contacter ?
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
Commentaires