En hiver, lorsque les températures chutent, les canalisations d'eau peuvent geler. Le fait de comprendre à quelle température vos tuyaux gèlent, permet de prendre les mesures nécessaires pour les protéger. Quelles sont les conséquences d'une température négative sur les tuyaux ? Comment prémunir vos tuyauteries du gel ? Habitatpresto fait le point !
0 °C et en dessous de 0 : les températures qui peuvent faire geler un tuyau
L'eau se transforme en glace à une température de 0 degré Celsius (°C). Dès lors que le mercure atteint des températures négatives, vos canalisations peuvent geler. Le taux de gel dépend aussi de la pression de l'eau et de l'isolation de votre tuyauterie.
Tuyau gelé : quelles conséquences sur mon installation ?
Un tuyau gelé peut rapidement dégénérer en dégât des eaux. En effet, lorsque l'eau se transforme en glace, son volume augmente, ce qui peut causer des dommages aux récipients qui le contiennent. Nous avons tous déjà vu dans un jardin, un pot de fleur en terre cuite que le gel a fait éclater. Ce même phénomène se produit dans vos tuyaux. Et si l'eau n'est pas coupée, alors elle risque de s'infiltrer partout dans les murs et les sols au niveau du tuyau gelé.
Comment empêcher les tuyaux de geler ?
Un tuyau gelé peut donc avoir des conséquences dramatiques. Pour éviter les fuites d'eau sur les tuyaux d'évacuation ou dans le circuit de chauffage, voici les bons réflexes à adopter l'hiver, lorsque les températures baissent :
- Couper l'arrivée d'eau générale et vidanger vos points d'eau si vous vous absentez pour une longue durée afin d'éviter la circulation de l'eau dans les canalisations ;
- Laissez les radiateurs en mode hors gel afin de maintenir une température de 8 degrés dans le logement et empêcher les canalisations de geler tout en évitant de faire grimper la facture de chauffage. Pour les programmer, vous pouvez utiliser un outil domotique, comme un thermostat connecté ;
- Pensez à bien isoler les tuyaux pour éviter les dommages causés par le gel. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des manchons de calorifugeage en mousse isolante. Cela permettra aussi d'optimiser les performances énergétiques de votre logement.
- Laissez un filet d'eau couler des robinets si les tuyaux sont exposés à des températures extrêmement froides. Le mouvement de l'eau dans les tuyaux peut aider à prévenir le gel.
Référence :
- "Conseils pour éviter le gel de la tuyauterie" - ville de Montréal
Les articles préférés
- Comment trouver un bon plombier ? 7 conseils importants
- Prix d'un assainissement individuel : bien préparer son budget
- Raccordement au tout-à-l'égout, qui contacter ?
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
Commentaires