Utilisé comme paillage horticole ou pour la litière des animaux, le miscanthus est une plante qui gagne à être connue. Appelée aussi herbe à éléphant, elle ressemble à de la paille. Aujourd'hui, on peut l'utiliser pour en faire des pellets. Pourquoi utiliser des granulés de miscanthus pour le chauffage ? Habitatpresto vous apporte des réponses.
Les granulés de miscanthus, c'est quoi ?
Les granulés de miscanthus constituent un mode de chauffage écologique. Ce biocombustible est produit à partir d'une plante à croissance rapide cultivée en France : le miscanthus, de la famille des graminées. Alternative aux granulés de bois, il présente de nombreux avantages.
Les avantages et inconvénients du miscanthus
Les pellets de miscanthus ont un pouvoir calorifique élevé et sont plus efficaces que d'autres biocombustibles tels que le bois ou la paille. Il peut produire 4 700 kWh de chaleur par tonne brûlée contre 3 300 pour le bois. Il est également 5 fois moins cher que le bois de chauffage selon certaines sources de presse. Il apparaît donc comme une alternative efficace et économique au bois de chauffage.
En revanche, les granulés de miscanthus présentent une forte teneur en cendres. Cela peut conduire à l'encrassement du conduit du poêle. Il faut donc prévoir un entretien plus régulier de votre poêle à granulés.
Peut-on utiliser des granulés de miscanthus dans un poêle domestique ?
Malheureusement, ce n'est pas conseillé à moins d'adapter l'équipement. Le granulés de miscanthus, et les autres formes d'agro-pellets produits à bases d'herbacées ou de fruits et légumes n'ont pas encore leur place dans nos appareils de chauffage domestiques.
D'après le Laboratoire CERIC "de manière générale, pour alimenter les équipements à granulés domestiques, les constructeurs recommandent l’utilisation de granulés de classe A1 selon la norme NF EN ISO 17225-2 (2021). Cette classe regroupe les granulés de bois fabriqués à partir de « grumes et sous-produits du bois non traités chimiquement ». Toute essence de bois respectant les caractéristiques exigées peut être utilisée dans ces appareils. Mais cette catégorie exclut d’office toute la biomasse herbacée ou fruitière qui ne possède pas des caractéristiques compatibles avec les installations domestiques."
En revanche, la plante étant facile à cultiver, il y a fort à parier que ce mode de chauffage se développe dans le futur. L'avenir nous le dira !
📌 La Rédaction vous recommande :
Peut-on mettre des granulés dans un poêle à bois à bûches ?
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires