L’installation d’un poêle ou d’une cheminée promet souvent de belles soirées d’hiver. Sauf lorsqu’un problème survient au moment de la pose ! Quelles sont les conséquences d'un tube mis dans le mauvais sens et que faire dans ce cas de figure ? On vous dit tout !
À quoi sert le tubage de ma cheminée ?
Un tubage étanche et bien installé est indispensable au bon fonctionnement de votre cheminée : c’est lui qui garantit la bonne évacuation des fumées. Une installation perméable ou un tubage fait dans le mauvais sens peut altérer le tirage de votre cheminée. Il peut aussi engendrer des infiltrations de bistre dans votre conduit ou directement dans votre maison.
Selon le type de foyer installé, les dimensions de cet élément peuvent varier du simple au double : 80 millimètres en moyenne pour les poêles à pellets, 180 pour les cheminées à foyer ouvert. Au niveau de la toiture, ce tube est en général intégré à un conduit maçonné, appelé souche. Les fumées s’échappent ensuite dans les airs par le chapeau.
2 sortes de tubage existent selon leur trajet du foyer à la toiture :
- Si cet accès est droit, un tubage rigide sera privilégié. Il se compose de différentes pièces assemblées et nécessite donc quelques raccordements lors de la pose.
- Le tube flexible est quant à lui adapté aux conduits avec dévoiement : quand la souche et le foyer ne sont pas alignés en ligne droite. Il se pose sans aucun raccordement.
Il arrive aussi que les 2 types de tubages soient combinés sur une même installation. Pour l’un comme pour l’autre, un sens de pose doit être impérativement suivi.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Cheminée qui fume : 6 raisons et leurs solutions
Les risques d’un tubage fait à l'envers
Si rien ne semble distinguer un tubage bien installé d’un mauvais, les risques sont réels en cas de positionnement à l’envers. Lorsque le feu s’allume ou s’éteint, les variations de chaleur condensent l’air dans le tube en créant de la vapeur d’eau. Cette vapeur emporte avec elle de la suie goudronnée, appelée bistre.
Lorsque le tubage est monté dans le mauvais sens, les raccordements peuvent laisser passer cette vapeur à travers le conduit de cheminée ! Ce phénomène, logiquement appelé bistrage, fait apparaître des taches brunes dégageant une odeur âcre dans votre logement. Au contraire, un tubage bien installé permet à cette humidité naturelle de s’écouler dans les bonnes conditions.
Vous souhaitez profiter sereinement de votre cheminée cet hiver ? Confiez son entretien à un expert !
Comment savoir si le tubage a été fait dans le mauvais sens ?
Pour vérifier si votre tubage est installé dans le bon sens, reportez-vous au sens d'évacuation des fumées indiqué dessus. En général, vous le trouverez sous la forme d’une flèche imprimée côté extérieur. Si cette flèche pointe vers le sol, il vous faudra démonter et remonter votre tubage.
Si la pose a été réalisée par un artisan, prenez contact avec lui pour régler la situation. Il s’agit en effet d’une malfaçon facilement constatable, pour laquelle il est obligé d’intervenir au titre de la garantie décennale.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Cheminée à foyer fermé : tout savoir pour bien choisir
😉 Le Conseil Habitatpresto : utilisez toujours du bois sec !
Attention, cependant, le phénomène de bistrage peut aussi être causé par un fonctionnement au ralenti de votre cheminée ou par l’utilisation de bois humide comme combustible. Pour éviter que la cheminée s'altère, utilisez toujours un bois sec.
Les articles préférés
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Entretien chaudière au fioul : obligatoire & indispensable
- Installez une pompe à chaleur chez vous pour 1 € !
- Exemple de devis pour le remplacement d’une chaudière à gaz
- Remplacement de chaudière : quelles aides de l'Etat en ?
- Comment bien choisir votre chaudière gaz à condensation ?
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
Commentaires