Votre mur extérieur penche de plus en plus et cela vous inquiète… Réagissez vite ! Comment renforcer un mur qui penche ? Consolidez-le avec le coulage d’un poteau en béton armé ! Causes et solutions, vous saurez tout sur le sujet !
4 causes qui doivent vous alerter
Avec le temps, il est naturel que le crépi et le mur se fissurent. On dit alors que le mur “travaille”. Mais attention, si le mur penche ou s’affaisse dangereusement, il est probable que d’autres facteurs soient en causes :
1. Une forte sécheresse
En cas de fortes chaleurs et de canicule, la sécheresse est un véritable mal pour votre maison et pour vos murs de clôture en parpaings. Un phénomène de retrait-gonflement se produit et cause le gonflement du sol du terrain. Le mur se fissure et s’affaisse et risque de s’effondrer tôt ou tard.
2. Des matériaux inadaptés lors de la construction
Si vous avez fait construire votre maison il y a peu de temps et que les murs extérieurs penchent, cela peut être lié à des matériaux inadaptés ou de mauvaise qualité.
3. Des fondations pas assez profondes
Si les fondations ne sont pas assez profondes, il y a peu de chances que votre mur reste stable dans le temps. Il s’agit alors d’une malfaçon de la part des artisans qui ont construit vos murs d’enceinte.
Seul un maçon qualifié pourra monter un mur de soutènement solide et durable dans les règles de l’art !
Trouvez un professionnel de confiance près de chez vous
Mur qui penche, que faire ? 2 solutions pour bien réagir
Si vous ne tardez pas à réagir, des travaux de maçonnerie peuvent être entrepris pour renforcer un mur de clôture existant. Dans le cas contraire, il sera indispensable de le démolir pour le reconstruire.
1. Couler un poteau en béton armé afin de maintenir le mur en place
Pour cela, creusez une tranchée le long du mur de clôture et coulez deux couches de béton avec un ferraillage. Munissez-vous d’un gabarit en bois de la taille du poteau et coulez le béton armé dans le coffrage. Laissez sécher plusieurs jours avant de retirer le coffrage. Cette solution renforcera considérablement votre mur.
2. Casser le mur et le reconstruire
Dans certains cas, les dégâts sont trop importants et bien trop avancés pour pouvoir être réparés. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autres choix que de casser le mur existant et ses fondations pour en construire un nouveau.
Le Conseil Habitapresto : Faites marcher vos assurances !
Redresser un mur peu coûter cher, alors si son affaissement a été causé par une forte sécheresse, vérifiez si l'état de catastrophe naturelle a été déclaré par un arrêté interministériel dans votre commune. Vous pourrez alors contacter votre assurance habitation de maison et lancer une procédure pour être indemnisé. Si votre mur a été construit il y a peu de temps, vous devez contacter l’artisan qui l’a réalisé. Vous pourrez ainsi faire fonctionner la garantie décennale qui couvre la construction pendant une durée de 10 ans.
Seul un professionnel peut expertiser l'état de votre mur et trouver un solution adaptée pour le renforcer !
Les articles préférés
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Comment trouver un bon maçon ? 5 points importants à vérifier
- Filet d'habitation : l'aménagement pour les grands et les petits
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires