Quoi de plus gênant qu'une lampe grésillante dans une pièce à vivre ? Selon le type d’ampoule, plusieurs causes peuvent être à l’origine du désagrément. Découvrez comment identifier l'origine d'une ampoule qui clignote et régler ce problème rapidement !
1. Des variations de courant et champs magnétiques
Attention au choix des ampoules
Bien que l’envie soit forte de changer une ampoule qui clignote, cette solution ne règlera peut-être pas la situation. Si ce problème est dû à des variations de courant, il se répétera avec une ampoule de même modèle. Malgré les économies d’énergie qu’elles permettent, les LED s'avèrent plus sensibles à ces variations. Privilégiez dans ce cas des ampoules LED de qualité, qui acceptent une plus large amplitude électrique à l’arrivée.
Des champs magnétiques
Ces variations de lumière peuvent aussi être causées par les champs magnétiques au niveau du câble. Les anciens modèles d’ampoules, comme les fluocompactes, y sont particulièrement sensibles. Ce phénomène apparaît lorsque plusieurs câbles électriques sont placés à proximité les uns des autres. L’échange électrique entre eux peut alors perturber les ampoules. Elles peuvent même s’allumer avec l’interrupteur éteint ! Vous pouvez dans ce cas isoler le câble d’alimentation, ou bien entendu changer de modèle d’ampoule.
2. Un composant défaillant sur l'ampoule
Un faux-contact
Le grésillement peut aussi provenir de l'ampoule elle-même. Dans ce cas, commencez simplement par vérifier sa fixation. Éteignez d'abord le courant de la prise au niveau du tableau électrique. Après que l'ampoule a refroidi, dévissez puis revissez la à sa douille. Si la lumière reste stable à l'allumage, il s'agissait bien d'un faux contact entre la douille et le culot !
Un problème sur le transformateur
Les ampoules LED et halogènes disposent parfois de transformateurs. Ces outils permettent de diminuer le courant à son arrivée dans l’ampoule. Ils sont souvent branchés à plusieurs ampoules en même temps. Si vous constatez un clignotement commun à différentes ampoules, c’est sûrement le signe de changer leur transformateur !
3. Un problème sur l'installation électrique
Un soucis sur la prise
En amont, la prise joue aussi son rôle dans l’alimentation de la lampe. Si le branchement du câble est difficile, le nettoyage de la prise est tout indiqué. Votre meilleur outil ? Un simple coton-tige humidifié à l’eau et au vinaigre blanc. N’oubliez pas de couper le courant auparavant, et de le remettre seulement lorsque la prise sera sèche !
Un système électrique qui dysfonctionne
Si le clignotement persiste ou qu’il apparaît sur d’autres ampoules, le système électrique de la maison peut être en cause. Il peut s’agir d’une fuite de courant ou d’une surconsommation causée par un four, un chauffe-eau ou un radiateur électrique défectueux. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel !
😉 Le Conseil Habitatpresto : Attention à votre sécurité électrique !
Si vous constatez des signes d'usure ou de dommages sur les fils électriques ou les prises, il est impératif de les remplacer pour éviter tout risque d'incendie ou d'électrocution.
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires