Votre four fait sauter les plombs dès que vous le mettez en marche ? Ne vous empressez pas de le jeter, le problème est peut-être lié à votre installation électrique ou à un composant du four qu'il faut faire réparer. Changer un fil électrique ou une pièce vous coûtera beaucoup moins cher que d'acheter un four neuf. De plus, c'est une démarche écoresponsable. On vous dit tout pour définir l'origine du court-circuit et les solutions possibles pour que ça s'arrête.
Pourquoi mon four fait sauter les plombs ?
Si votre disjoncteur principal saute, vous avez un problème avec votre système électrique, il faut s'en occuper rapidement, le tableau électrique pourrait prendre feu et provoquer un incendie. Par contre, si c’est un disjoncteur différentiel qui saute, cela veut dire qu’un des composants de votre four est abîmé et provoque une fuite de courant.
1. Des problèmes d'origine électrique
Les causes d'origines électriques, lorsqu'un disjoncteur saute, peuvent être nombreuses :
- Le disjoncteur est défectueux.
Le disjoncteur est peut-être ancien, il ne supporte pas l'utilisation de plusieurs appareils électriques en même temps. Faites-le vérifier par un électricien pour être sûre qu'il soit aux normes. Faites vérifier votre tableau électrique, une des fiches a pu brûler. - La prise électrique est dysfonctionnelle.
Vérifiez la prise électrique à laquelle vous le four est branché. Regardez si elle est en bon état. - Des fils électriques sont endommagés.
Observez tous les fils électriques de votre four. S'ils sont endommagés, l'électricité disjoncte. - Le bornier n'est pas assez serré.
Un bornier mal serré va fabriquer un faux contact et provoquer un excès de chaleur qui fera fondre le bornier et disjoncter l'électricité.
2. Des problèmes liés à des pièces défectueuses dans votre four
Les résistances et les ventilateurs sont les premières pièces qui s'usent dans un four.
- Les résistances sont défectueuses
3 résistances se trouvent dans votre four : la résistance sole, la résistance circulaire et la résistance de la porte. Si l'une d'entre elle fonctionne mal, elle peut provoquer des coupures de courant. - Les ventilateurs du four sont défectueux
Un des ventilateurs de refroidissement, généralement situé sur le haut de votre four, est défectueux. Si le bobinage électrique est abîmé, il peut provoquer des pannes de courant.
Les solutions de réparation
1. Définir et réparer les problèmes d'origine électriques
4 gestes pour localiser la panne et y remédier :
- Ne connectez pas trop d’appareils sur une même prise
Afin d’éviter la surcharge. Il est conseillé de ne pas brancher plusieurs appareils sur la prise du four. La prise du four sera réservée au four uniquement. - Vérifiez le disjoncteur principal
Si c’est un disjoncteur différentiel qui saute, cela signifie qu'une des pièces de votre four fonctionne mal. Il faut localiser le composant défectueux. - Testez l’alimentation électrique
Commencez par débrancher votre four. Si vous avez du mal à sortir le câble électrique du four, votre prise a fondu, ce qui peut expliquer les coupures de courant. Il faut faire changer la prise. Avec un multimètre, vous pouvez aussi mesurer l'alimentation électrique de votre four. - Vérifiez les fils électriques et le bornier
Démontez votre four en enlevant la paroi arrière de votre appareil, dévissez les câbles électriques défectueux et remplacez-les par des fils électriques neufs.
2. Faire réparer les composants défectueux
Les pièces qui tombent souvent en panne das les fours sont toujours les mêmes, voici ce que vous pouvez faire si un des composants est défectueux :
👉 Changer le bornier
Si vous avez constaté que votre bornier est desserré, ou a fondu, remplacez-le par un modèle neuf.
👉 Réparer Les résistances
Pour savoir quelle est la résistance problématique, débranchez le four, testez tour à tour les 3 résistances qui se trouvent dans votre appareil. À chaque test de résistance, il faut la débrancher, l’isoler, puis rebrancher votre four pour voir s’il va disjoncter. La résistance qui fait sauter les plombs devra être remplacée.
👉 Réparer les ventilateurs
Pour définir quel ventilateur fait disjoncter le courant, il faut les débrancher des connecteurs les uns après les autres pour ensuite les rebrancher et les tester un par un. S'il y a une coupure de courant, cela signifie qu’un de vos ventilateurs crée une fuite de courant.
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires