Une LED consomme beaucoup moins qu’une ampoule traditionnelle. Mais à combien s’élève exactement la consommation des ampoules LED sur votre facture d'électricité ? En général, elles consomment 7 fois moins qu’une ampoule traditionnelle. Pour connaître la consommation d'une lampe à LED, il suffit de faire un calcul simple.
Quelle est la consommation d'une ampoule LED ?
Vous cherchez à connaître la consommation mensuelle de votre lampe fonctionnant grâce à une ampoule LED de 10 watts ? Dans tous les cas, il est nécessaire de convertir le nombre de watts (W) de l'ampoule en kilowatts (kW). Pour ce faire, il faut diviser la puissance électrique de l'ampoule par 1 000. Le chiffre obtenu doit ensuite être multiplié par le nombre d'heures d'utilisation par jour, puis par le nombre de jours dans le mois. Voici la formule de calcul à appliquer :
10 W / 1 000 (1 watt = 0,01 kWh) x 4 (heures par jour) x 30 (jours dans le mois) = 1,2 kWh/mois.
Il suffit ensuite de multiplier 1,2 par le prix du kWh d’électricité. Vous obtenez le coût de la consommation mensuelle d’une ampoule LED.
👉
À noter :
Le calcul de la consommation d'une ampoule est à ne pas confondre avec le calcul de la puissance électrique d'un appareil : Puissance en watts (W) = intensité en ampère (A) x tension en volt (V), soit W = A x V.
Combien consomme une lampe LED de 1 000 W ?
Pour connaître l'énergie consommée par une lampe LED de 1000 W, la formule de calcul à utiliser est la même, soit :
1000 W / 1 000 x nombre d'heures par jour x nombre de jours dans le mois
En tenant compte de vos absences, si vous utilisez en moyenne votre lampe à LED 3 heures par jour dans le mois :
1000 W / 1 000 x 3 x 30 = 90 kWh/mois
Il ne vous reste plus qu'à multiplier 90 par le prix en vigueur du kWh d’électricité pour obtenir le coût de la consommation mensuelle de votre lampe LED de 1000 W.
Pourquoi remplacer ses ampoules par des LED : 5 raisons
Plus écologiques et très économes, les lampes LED ont conquis la majorité des foyers français. Si vous n'êtes pas encore convaincu, voici 5 bonnes raisons de changer vos ampoules classiques pour des LED.
1. Les LED consomment moins d’énergie : vous faites des économies
Les ampoules LED consomment 3 fois moins que les ampoules de basse consommation conventionnelles et 7 fois moins qu’une ampoule à incandescence. Donc même si les ampoules sont un peu plus chères, vous amortissez très rapidement votre achat.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Éclairage : 5 écogestes pour faire des économies d'énergie
2. Elles durent plus longtemps
Les ampoules LED fonctionnent en moyenne pendant 40 000 heures ! Vous avez donc de nombreuses années d'éclairage devant vous avec la même lampe. Elles sont moins souvent changées, moins de matières premières sont ainsi utilisées pour leur fabrication.
3. Les LED sont plus respectueuses de l’environnement
Les ampoules LED sont 100 % recyclables et écologiques : aucun matériau toxique n'est utilisé pour leur fabrication.
4. Les LED génèrent moins de chaleur, qu’une ampoule classique
Une ampoule à incandescence consacre 85 % de son énergie à produire de la chaleur et 15 % seulement pour la lumière. L’éclairage LED, quant à lui, utilise 90 % de l’énergie qu'il consomme pour produire de la lumière et 10 % uniquement en chaleur. C'est moins de gaspillage d'énergie.
5. Les LED n'émettent pas de rayons ultraviolets
En raison des faibles émissions de rayons UV et infrarouge, la LED est idéale pour l’éclairage de matériaux sensibles à la lumière. L’absence d’UV fait que les LED attirent moins les insectes par leur lumière. C'est donc une bonne idée d'éclairer une pergola avec des LED pour prolonger les soirées estivales sur la terrasse.
Référence :
- Pourquoi passer à l’éclairage LED ?, Blog d'informations et guide sur l'éclairage LED
Les articles préférés
- Comment trouver un bon électricien ? 5 infos à retenir
- Quel prix pour remplacer votre tableau électrique ?
- Prix rénovation électrique : coût moyen & tarif d'un électricien
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
Commentaires
Aurore
Bonjour, votre calcul n'est pas correct. Ou l'intitulé... 1watt=1ampere*1volt... 1watt durant 10h donne 0,01kwh... Ou10watts durant 1h... Mais ce 10/1000watts??? Même en considérant que vous parlez de 1000watts pour une ampoules traditionnelle, en prenant un facteur de 10 au lieu de 7, ce n'est pas clair. Il faut peut-être reformuler...
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Merci pour votre retour. Nous avons complété l'article pour le rendre plus explicite. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto