Plus pratique qu’un volet à manivelle, le volet roulant automatique s’actionne à l’aide d’une simple télécommande. A chaque pression, elle transmet sa consigne à un petit moteur électrique. Placé à l’intérieur du tube d’enroulement, ce moteur soulève des volets entre 4 et 14 kilos du mètre carré ! Pour ce faire, il est secondé par un condensateur : une petite pièce qui l’alimente de manière stable en courant électrique. Votre volet roulant électrique montre des signes de vieillesse ? Il est peut-être temps de changer le condensateur. Suivez le guide !
Les précautions à prendre avant le changement du condensateur
Avant de changer le condensateur de votre volet motorisé, choisissez un nouveau modèle compatible. Les dimensions doivent être exactement similaires : compte tenu du peu de place dans le coffre du volet, un seul millimètre peut parfois tout changer ! La puissance électrique délivrée par le condensateur doit aussi convenir au moteur de votre volet.
Contrairement à un micro-ondes ou une télévision, elle ne se mesure pas en watt mais en microfarad (μF). Ces précautions prises, il ne vous reste plus qu’à désactiver le courant du volet au niveau du tableau électrique pour changer le condensateur.
Changer le condensateur en 4 étapes
1. Ouvrir le coffre du volet
La première étape du changement consiste à ouvrir le coffre de votre volet, après l’avoir entièrement déroulé. Vous accéderez alors au tube d’enroulement, comprenant le moteur et son condensateur. Après avoir détaché le volet et démanché le tube de ses attaches, retirez la bague qui le termine à l’aide d’une pince plate.
2. Dévisser la vis de maintien
A l’intérieur du tube, vous apercevez maintenant la vis de maintien du moteur. Dévissez-la soigneusement pour pouvoir extraire le corps du moteur. Une partie de cette pièce est recouverte de mousse : c’est là que se trouve le condensateur !
3. Débrancher les languettes en métal
Pour le remplacer, vous pouvez débrancher les languettes en métal (cosses) à ses extrémités. Veillez bien à mémoriser son sens d’installation : si vous montez le nouveau à l’envers, attendez-vous à un court-circuit dès la première utilisation !
4. Remonter le corps de moteur
Une fois l’appareil branché et réinstallé dans sa mousse, il ne vous reste plus qu’à remonter le corps de moteur dans le tube, refixer le tube et refermer le coffre du volet. Avant de tester votre l’installation, n’oubliez pas de remettre le courant au tableau !
📌 Cet article peut vous intéresser :
Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?
Indissociables, le moteur et son condensateur sont souvent la cause des volets grippés. Si l’enroulement et le déroulement prennent plus de temps qu’à l’habitude, ou qu’un ronronnement se fait entendre, il s’agit probablement d’un défaut de fonctionnement du condensateur. Le changement du condensateur seul prolonge la vie du moteur pour quelques mois maximum. Pour cette raison, l’installation d’un nouveau condensateur annule la garantie du moteur. Si ce délai n’est pas encore passé, profitez-en pour changer les deux pièces !
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur les problèmes :
- Manivelle cassée de volet roulant
- Volet roulant bloqué
- Volet qui grince
- Volet roulant gelé
- Volet qui claque au vent
Sur l'entretien :
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires