Des fenêtres intelligentes qui vous font faire des économies d’énergie, ça existe ? Et bien oui ! C’est une des dernières innovations technologiques en termes d’isolation et de rendement énergétique. Water-Filled Glass, c’est le nom du concept inventé par la start-up britannique du même nom. Ces fenêtres à eau permettent de conserver un environnement intérieur agréable en même temps qu’elles limitent vos dépenses énergétiques.
Water-Filled Glass, c’est quoi ?
Water-Filled Glass (WFG) est un nouveau concept de fenêtres inventé par la start-up britannique du même nom. Des fenêtres remplies d’eau, en quoi ça consiste ? La fenêtre WFG est composée de verre fusionné avec de l’eau, ce qui la rend recyclable et faible en émissions carbone.
Même si l’eau n’est pas un matériau isolant, lorsqu’elle est en mouvement elle possède une grande capacité d’absorption qui sert à isoler un logement de la chaleur ou du froid. Mais ne vous inquiétez pas ! Le mouvement de l’eau est si lent qu’il est invisible et conserve la transparence des fenêtres. Faites entrer la lumière extérieure sans que la température de votre intérieur ne change !
Fenêtres remplies d’eau : pourquoi sont-elles plus isolantes ?
En plus d’isoler comme une fenêtre à double ou triple vitrage, l’eau contenue dans le verre absorbe la chaleur, pour conserver la température intérieure du logement, et l’emmagasine pour faire circuler cette énergie dans le bâtiment. La Water-Filled Glass vous isole de la chaleur extérieure en été, ce qui réduit vos frais de climatisation, et empêche la chaleur intérieure de s’échapper en hiver, réduisant vos frais de chauffage.
Encore mieux: l’eau agit comme un chauffe-eau solaire et la chaleur absorbée est reconduite pour être utilisée ailleurs dans le bâtiment ! L’énergie se déplace à travers l’eau et des systèmes de canalisation interne, qui chauffent les autres pièces de votre logement. De l’eau dans la fenêtre, n’est-ce pas dangereux ? Pas du tout, l’eau se trouve techniquement à l’intérieur, derrière une couche de verre isolante, et ne peut donc ni surchauffer ni geler.
Quelles économies d’énergie en attendre ?
Les économies exactes auxquelles s’attendre dépendent du projet de construction ou de rénovation, et de son emplacement. En général, les fondateurs de la Water-Filled Glass estiment que ces fenêtres peuvent permettre d’économiser entre 60% et 75% des coûts énergétiques de chauffage et de climatisation.
Ce système d’absorption et de redistribution de la chaleur est unique et crée une isolation durable, qui permet de faire d’importantes économies d’énergie:
- L’été, la chaleur venant du rayonnement solaire est bloquée et absorbée par l’eau, ce qui représente environ 66% d’énergie que l’on laisse passer à travers une fenêtre isolante standard
- L’hiver, la chaleur émanant de l’intérieur est absorbée par l’eau et reconduite dans les circuits de chauffage ou d’eau chaude
- Déplacer l’énergie emmagasinée dans le bâtiment est plus efficace que de simplement chauffer ou refroidir un même espace
Peut-on déjà s’équiper en fenêtre isolante remplie d’eau ?
Les fenêtres isolantes remplies d’eau ne sont pas encore sur le marché, mais font leur place peu à peu dans les projets de construction et de rénovation de bâtiments. Pour le moment, seuls deux prototypes et deux bâtiments ont été construits avec ce modèle d’isolation, en Hongrie, aux Etats-Unis et à Taiwan.
Quelles alternatives en attendant ?
En attendant que cette innovation se développe sur le marché, vous pouvez toujours isoler vos fenêtres à l’aide d’autres techniques telles que le double vitrage ou les films thermiques pour fenêtres !
Double vitrage
Le double vitrage consiste en deux vitres superposées et isolées par un vide d’air ou de gaz neutre et inerte. La pose d’un double vitrage est plus efficace au niveau de l’isolation et plus rentable sur le long terme. Vous pouvez bénéficier d'aides de l'Etat en rénovation.
Film isolant pour fenêtre
Le film thermique, ou isolant, est une pellicule plastique adhésive que vous collez directement sur votre fenêtre et qui vous permettra de faire des économies d’énergie tout en protégeant votre mobilier des rayons du soleil.
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires