Vous avez des frissons à cause de courants d'air désagréables près de vos fenêtres ? Cela pourrait bien être dû à la présence de ponts thermiques dans votre logement. Un pont thermique est un problème d'isolation thermique qui peut influencer votre confort et votre consommation d'énergie. Découvrez comment détecter et éliminer un pont thermique autour de vos fenêtres !
Comment détecter un pont thermique provenant des fenêtres ?
Il est possible de détecter par vous-même la présence d’un pont thermique autour de vos fenêtres en réalisant un test simple avec les mains :
Passez votre main à l’endroit où vous soupçonnez la présence d'un pont thermique. Si vous sentez une différence de température et un courant d’air, il y a de grandes chances qu’il y ait un pont thermique au niveau de cette zone.
Comment éviter les ponts thermiques avant la pose des fenêtres ?
Pour prévenir les pertes de chaleur et rendre votre chez-vous plus confortable, suivez ces conseils simples.
Choisissez des vitrages appropriés
Avant d’installer vos fenêtres, faites le choix de vitrages adaptés à vos besoins. C'est-à-dire, en fonction de votre logement et du climat de votre région.
Les fenêtres en double et triple vitrage sont évidemment les plus performantes en matière d’isolation. Il existe aussi des fenêtres à rupture de ponts thermiques qui permettent d’optimiser l’efficacité énergétique de votre logement.
Ensuite, intéressez-vous aux coefficients d’isolation du vitrage :
- Le coefficient Uw : qui mesure l’isolation thermique de votre paroi vitrée. Plus il tend vers 0, meilleure est l’isolation.
- La classification AEV : qui mesure la résistance aux intempéries en évaluant la perméabilité à l’air (A), l’étanchéité à l’eau (E) et la résistance au vent (V). Plus la classe est élevée, plus le vitrage est résistant aux intempéries.
- Le coefficient Sw : qui mesure la capacité d’une fenêtre à transmettre la chaleur du soleil dans une habitation. Plus l’indice est élevé, plus il laisse passer l’énergie solaire.
Optez pour des matériaux de qualité
Chaque matériau a ses avantages. Le PVC offre une excellente isolation thermique sans nécessiter d'entretien particulier. Le bois est naturellement isolant, tandis que les profilés en aluminium sont dotés de barrières thermiques continues et résistent parfaitement tout en évitant les ponts thermiques.
Comment éliminer les ponts thermiques après la pose des fenêtres ?
Vos fenêtres sont déjà posées mais vous remarquez des déperditions de chaleur et la présence de courants d’air ? Voici quelques solutions :
Éliminer les ponts thermiques par l’isolation
Les ponts thermiques autour de vos fenêtres peuvent être traités de manière ciblée. Pour les fuites liées au vitrage, changez les joints ou installez des volets roulants. Si le problème réside dans le cadre, optez pour une dépose totale en remplaçant entièrement la menuiserie. Pour les portes, scellez la jonction sol/porte avec des plinthes étanches à l'air.
Enfin, pour éliminer les ponts thermiques dans les murs situés autour des fenêtres, vous pouvez isoler les murs par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE).
Régler ou changer les fenêtres
Les fuites d'air peuvent aussi résulter d'un mauvais réglage des fenêtres et portes-fenêtres. Si l'air s'infiltre entre l'ouvrant et le dormant, ajustez les gonds de la porte ou tournez les galets (ou tenons) des fenêtres. Cependant, si vos fenêtres sont vieillissantes et laissent passer des courants d’air, vous pouvez alors envisager leur remplacement par des modèles plus performants.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires