Lorsque les saisons changent, il est essentiel de maintenir un environnement intérieur confortable tout en limitant ses dépenses en énergie. Les films thermiques pour fenêtres sont une solution simple et efficace pour atteindre cet objectif. Relativement méconnus, ces films offrent une multitude d’avantages pour votre confort, en été comme en hiver.
Qu’est-ce qu’un film thermique pour fenêtre ?
Un film thermique, aussi appelé film isolant ou adhésif, est une pellicule de plastique à coller sur les vitres, qui isole du froid en hiver et de la chaleur en été. Il est totalement transparent et ne change pas l’aspect de votre vitrage. D'après certains fabricants, la mise en place de films de survitrage permet de limiter les déperditions thermiques de l'ordre de 15 à 35 %.
Vous pouvez installer vous-même ce genre de film. Par contre, sachez que si votre habitation présente un vrai problème d'isolation et/ou d'humidité, il faudra réaliser des travaux : installation d'une VMC, isolation des combles, fenêtres et murs. En réalisant un bouquet de plusieurs travaux, vous pouvez obtenir des aides financières intéressantes de la part de l'État et augmenter la valeur de votre logement.
Pourquoi installer un film thermique sur les fenêtres ?
Si les films isolants pour fenêtres existent et sont tant appréciés, c’est parce qu’ils permettent plusieurs choses :
1. Améliorer l’isolation du logement
Les films thermiques pour fenêtre sont conçus pour agir comme une barrière entre votre intérieur et l’extérieur. En hiver, ils empêchent la chaleur de s’échapper par la vitre. Ils bloquent la sensation de froid au niveau des fenêtres. En été, ils atténuent les rayons chauds du soleil, maintenant ainsi une température intérieure plus agréable. De plus, ces films limitent l’effet condensation, en maintenant une température plus stable sur la surface les fenêtres.
2. Réaliser des économies d’énergie
L’installation de films thermiques pour fenêtre permet d'économiser sur votre facture d’énergie. En bloquant l’arrivée du froid en hiver et de la chaleur en été, vous réduirez la nécessité de recourir constamment au chauffage ou à la climatisation.
3. Protéger son mobilier des UV
Oui, nos meubles aussi ont besoin d’être protégés du soleil. C’est pourquoi, certaines pellicules thermiques sont également des filtres anti-UV. Ces rayons, sur du long terme, peuvent endommager vos meubles, objets et peintures décoratives, tapis et revêtements de sol. De ce fait, les films solaires anti-UV vont aider à prolonger la durée de vie de vos meubles.
Le double vitrage : une solution plus efficace
La pose d’un film thermique est utile, mais la pose de double vitrage est plus efficace et rentable sur le long terme. Il s’agit du meilleur moyen pour isoler les entrées de votre maison, aussi bien au niveau thermique, que phonique.
Comment ça fonctionne ? Il s’agit de deux vitres superposées et isolées par un vide. Pour de meilleures performances, elles sont remplies d'une lame d'air ou d'un gaz neutre tel que l’argon, le xénon ou le krypton. Ces gaz sont plus efficaces que l’air au niveau de l’isolation thermique, c’est pourquoi ils sont plus chers.
Côté prix, le double vitrage est évidemment plus coûteux que la pose d’un film thermique pour fenêtre, cependant le gain sur votre facture de chauffage/climatisation est à prendre en considération. D'autre part, il est possible de bénéficier d'aides au changement des fenêtres, comme MaPrimeRénov' pour diminuer le montant du chantier.
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires