Les fenêtres peuvent représenter jusqu'à 15 % des déperditions de chaleur d'un logement, selon les données de l'ADEME. Un gaspillage énergétique qui vient inutilement plomber vos factures d'énergie ! Pour améliorer les performances de votre maison ou appartement, il est possible d'opter pour un film isolant pour fenêtre. Habitatpresto vous en dit plus sur ce dispositif !
Qu'est-ce qu'un film isolant pour fenêtre ?
Les films isolants pour fenêtres sont une solution de plus en plus populaire pour améliorer l'efficacité énergétique d'un logement. On distingue :
- Les films anti-chaleur sont conçus pour réfléchir les rayons du soleil pour garder le logement au frais en été ;
- Les films isolants quatre saisons qui offrent des avantages en hiver comme en été, en réduisant les déperditions thermiques en maintenant une température agréable dans la maison tout au long de l'année.
Ces films plastiques sont souvent transparents et lisses. Mais, certains peuvent prendre l'aspect d'une fenêtre en verre dépoli ou d'une fenêtre miroir. Cela peut être pratique pour préserver l'intimité de certaines pièces comme la salle de bain.
Comment l'installer ?
La mise en place d'un film d'isolation thermique pour vitrage n'implique pas de travaux. Ces pellicules adhésives s'appliquent directement sur la vitre. Elles sont très faciles à installer. Pour ce faire, vous avez juste besoin de décoller la bande de protection et de le coller directement sur la fenêtre. À l'aide d'un cutter, vous pouvez le découper aux dimensions de la vitre.
Quelle est l'efficacité d'un film isolant pour vitrage ?
L'efficacité des films isolants dépend du modèle de que vous choisissez. Les films d'isolation thermique peuvent réduire les pertes de chaleur des fenêtres en hiver jusqu'à 33 %. Vous pouvez donc réduire ainsi la facture de chauffage.
Ils peuvent aussi participer à votre confort pendant les mois les plus chauds de l'année en aidant à maintenir une différence allant jusqu'à 7 °C entre l'intérieur et l'extérieur. Cela se traduit par des économies d'énergie puisque vous utilisez moins la climatisation.
Quel est le prix d'un film isolant pour fenêtre ?
Le prix d'un film isolant pour vitrage peut varier en fonction de la marque, du type de film et de la taille de la fenêtre. En moyenne, il faut prévoir environ 15 € par m². Si cela peut sembler une dépense supplémentaire, les économies d'énergie à long terme et le gain de confort en valent souvent la peine.
Lexique sur le film isolant pour fenêtre
- Film à basse émissivité (Low-E) : Film qui réduit la transmission de la chaleur radiante, grâce à une couche métallique mince, améliorant ainsi l'efficacité thermique de la fenêtre.
- Transmission lumineuse visible (TLV) : Pourcentage de lumière visible qui passe à travers le film. Un TLV élevé signifie que le film est plus transparent.
- Coefficient d'absorption solaire (CAS) : Mesure de la quantité d'énergie solaire absorbée par le film. Un CAS faible indique une meilleure réflexion de la chaleur.
- Film à teinte réfléchissante : Film qui utilise une couche réfléchissante pour repousser la chaleur solaire et réduire l'éblouissement.
- Adhésif : Substance collante utilisée pour fixer le film à la surface de la fenêtre.
- Durabilité UV : Capacité du film à résister à la dégradation causée par les rayons ultraviolets.
- Isolation thermique : Capacité du film à réduire la transmission de chaleur, contribuant à maintenir une température intérieure stable.
- Réduction de l'éblouissement : Capacité du film à diminuer la luminosité excessive et l'éblouissement provenant de la lumière extérieure.
- Film de sécurité : Film renforcé conçu pour renforcer le verre contre les bris, augmentant ainsi la sécurité.
- Installation à sec ou humide : Méthodes d'installation du film. L'installation à sec utilise un adhésif pré-appliqué, tandis que l'installation humide nécessite l'application d'une solution à base d'eau et de savon pour aider à positionner le film.
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires