Votre baie vitrée illumine le salon, mais il faut bien se le dire, elle laisse aussi la chaleur s’échapper. Pour y remédier et gagner en confort tout au long de l'année, voici 5 conseils pour bien isoler une baie vitrée !
1. Choisir des fenêtres à double vitrage pour isoler la baie vitrée
Pour isoler une baie vitrée, il faut commencer par choisir des fenêtres à double vitrage. Le double vitrage consiste en deux fenêtres qui vont emprisonner une lame d’air. En cela, elles sont plus isolantes que le vitrage simple. En outre, elles permettent de renforcer l’isolation phonique pour protéger la maison du bruit.
Pour isoler une baie vitrée, rien ne vaut l’expertise d’un artisan !
2. Mettre en place un film isolant sur la vitre
Si vous n’avez pas la possibilité d’installer du double vitrage, vous pouvez placer un film isolant sur la vitre. Moins efficace, il permet tout de même de vous faire économiser quelques euros sur la facture de chauffage.
3. Calfeutrer les fenêtres
Entre le cadre de la baie vitrée et la vitre, un filet d’air peut s’échapper. C’est souvent le cas lorsque les joints ont vieilli. Ils se décollent et se transforment en pont thermique. Lorsque cela se produit, vous pouvez refaire les joints à l’aide de mastic ou de silicone. Cela permet de calfeutrer la fenêtre. Une solution facile pour bien isoler la baie-vitrée.
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Infiltration d'eau au niveau de la baie vitrée : causes & solutions
4. Installer des rideaux thermiques
Les rideaux thermiques sont des rideaux épais. Ils permettent de faire barrage au froid. Fermés, ils contribuent à l'isolation de la baie vitrée la nuit. C'est donc un petit plus pour lutter contre les déperditions de chaleur.
5. Faire poser des volets roulants
Enfin, vous pouvez installer des volets roulants électriques. D'après l'ADEME, fermer les volets la nuit permet de réduire de 60 % les pertes de chaleur liées à une fenêtre. Pour éviter qu'ils ne se bloquent à cause d'un épisode de gel, pensez à bien isoler en parallèle le coffrage de rangement.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Comment sécuriser une baie vitrée contre les effractions ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : bénéficiez des aides à la rénovation !
L’installation de fenêtres à double vitrage permet de renforcer les performances énergétiques de votre maison. Elle permet de faire jusqu'à 15 % d'économies d'énergie à l'année. C'est la raison pour laquelle, pour l'isolation d'une baie vitrée grâce à du double vitrage, vous pouvez demander des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ ou la prime énergie. Pour en bénéficier, il faut vous tourner vers un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement).
Référence :
Les articles préférés
- Vitre cassée : comment réagir & qui contacter pour la réparer ?
- Verrière en bois : prix et conseils, vous saurez tout !
- Porte-fenêtre en accordéon : tout savoir pour bien choisir
- Verrière de toit : la fenêtre parfaite pour un puits de lumière
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
Commentaires