Les bruits de voisinage en appartement peuvent rapidement devenir un enfer. Bruits de pas, pleurs, télévision, soirées à répétition, tout cela peut vous gêner. Comment faire pour vous protéger des nuisances sonores lorsque les voisins font du bruit ?
Voisins bruyants en appartement : que faire ?
1. Dialoguer avec le voisin
Si votre voisin est un adepte des fêtes jusqu'au bout de la nuit ou qu'il s'amuse à faire des travaux en dehors des horaires autorisés, la première chose à faire contre les nuisances sonores est de dialoguer avec lui. Les bruits de voisinages en appartement sont fréquents et il ne se rend pas forcément compte du trouble qu'il occasionne.
Rappelez lui les heures auxquelles il n'a pas le droit de faire du bruit, c'est-à-dire "entre le coucher et le lever du soleil" selon la loi. Le règlement de copropriété peut être plus précis et donner des horaires spécifiques où l'on peut faire du bruit, de 8h à 22h, par exemple.
2. Prévenir le syndic de copropriété
Si le voisin ne veut pas entendre raison, vous pouvez demander au syndic de copropriété d'agir. C'est lui qui se chargera de rappeler à l'importun ces droits en matière de bruit.
3. Faire intervenir les autorités
Rien ne semble marcher et les nuisances sonores continuent. Face à un voisin bruyant et irrespectueux, que faire ? Votre dernier recours est d'appeler les forces de l'ordre. La police ou la gendarmerie viendront constater le bruit et peuvent mettre une amende au fauteur de trouble.
👉
Dernière actu :
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, le recours à un conciliateur de justice est obligatoire pour régler certains petits litiges spécifiques, avant de saisir le tribunal et de mener toute action en justice. Destinée à désengorger les tribunaux, cette obligation de tentative de résolution amiable est prévue par le décret du 11 mai 2023 et "concerne les demandes en justice relatives au paiement d'une somme n'excédant pas 5 000 €". Gratuite, cette démarche amiable préalable s'impose aussi dans le cas de demandes liées à des différends et des troubles anormaux de voisinage (nuisances sonores et olfactives, non-respect des limites de propriété...) ou à celles relatives au bornage, au curage des fossés et canaux, aux distances de plantations ou à l'élagage d'arbres", souligne l'administration.
L'isolation phonique, la meilleure solution pour vous protéger du bruit
Si les nuisances sonores sont une chose, les petits bruits du quotidien eux aussi peuvent s'avérer agaçant. Pour vous prémunir des bruits de voisinage en appartement, le mieux est de repenser l'isolation phonique. Pour cela, il convient d'isoler les murs et le plafond en priorité. Vous pouvez également installer des doubles vitrages. Ils sont plus performants que les vitrages simples et couperont aussi les bruits de la rue.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur l'isolation phonique :
- Panneau acoustique
- Isolation phonique mur mitoyen
- Isolation phonique plafond
- Meilleur isolant phonique pour un parquet
- Insonoriser les WC
- Pièce qui résonne
- Porte anti-bruit
- Mur anti-bruit
- Terrasse : se protéger du bruit
Pour stopper les sources de bruit :
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires