Une atmosphère humide peut causer de sérieux dégâts sur vos murs, mais surtout sur votre santé ! Découvrez quelques réflexes pour traiter un problème d'humidité dans la chambre rapidement et mieux dormir la nuit.
Quel est le taux d'humidité idéal dans une chambre ?
L’hygrométrie d’une pièce mesure son taux d’humidité. Dans une chambre, le taux conseillé varie de 40% à 70%. Au-delà de ce seuil, les impacts sur votre santé ne doivent pas être sous-estimés ! Un air trop humide favorise le développement des acariens et des microchampignons. Chez l’enfant, il peut donc augmenter le risque d’allergies, ou de maladies respiratoires comme l’asthme. Un adulte sera lui plus exposé à des problèmes d’arthrose ou des complications articulaires.
L'humidité est nocive pour la santé. Agissez au plus vite !
Repérer un problème d’humidité dans une chambre
En premier lieu, il convient de repérer d'où vient l'humidité. Voici les bons gestes pour chercher.
La condensation et les moisissures
L’humidité dans l’air déposera de la condensation sur les surfaces. Pour identifier sa source, vous pouvez rechercher ces traces sous forme de moisissures ou de larges taches jaunes. Dans le cas d’une infiltration localisée, les taches pourront être plus réduites et concentrées. Ce type d’infiltration est souvent lié aux fenêtres ou aux portes. Mal isolés ou mal posés, ces éléments peuvent créer de vrais passages pour l’eau extérieure.
Des mauvaises odeurs
Qui dit moisissure dit aussi mauvaises odeurs. Les problèmes d’humidité dans la chambre se devinent souvent par une sensation de renfermé. Inspectez les surfaces derrière vos meubles ou regardez si le parquet a pourri. Un meuble ou un sol qui sent mauvais doit vous mettre la puce à l'oreille.
Demander un diagnostic humidité
Enfin, si vous voulez en avoir le coeur net, faites intervenir un professionnel. Grâce à un diagnostic humidité, vous saurez quel est le taux d'hygrométrie de la chambre. L'entreprise en charge du bilan vous donnera ensuite des conseils pour régler le problème. Cette analyse coûte entre 280 € et 720 €, avec cependant l’assurance de ne pas perdre votre argent par la suite ! Sous réserve de réaliser les travaux préconisés, certaines collectivités locales proposent des diagnostics gratuits.
Les réflexes utiles pour lutter contre l'humidité
Laver les moisissures à la javel
Sur le court terme, les soucis d’humidité pourront être limités en aérant souvent la chambre. Laver les zones humides s’avère malheureusement inefficace à long terme. Si vous décidez de vous y attaquer, l’eau de Javel vous garantira une élimination ponctuelle des moisissures. Mais n’oubliez pas votre masque : il vous protégera contre les spores en suspension.
Utiliser un déshumidificateur
Il arrive que l’humidité vienne du sol de la chambre. C’est particulièrement le cas en zone inondable, et lorsque la maison ne dispose pas de vide sanitaire. Absorbeur, assécheur ou déshumidificateur, les appareils domestiques sont légion pour ce type de cas. Un professionnel de l’humidité sera le mieux à même de vous guider parmi ces solutions !
Réaliser des travaux de rénovation
Il vous faudra ensuite engager des travaux de rénovation, comme la révision de vos huisseries (fenêtres et portes) ou de la ventilation de votre pièce. On l'a dit, pour choisir la solution la plus efficace, il est conseillé de faire appel à un professionnel du diagnostic humidité. Si la ventilation est en cause, la pose d'une VMC à simple ou double flux sera recommandé.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Demandez des aides à la rénovation
Ces travaux pourront aussi améliorer la performance énergétique de votre logement. En expulsant l’air saturé, les systèmes double flux peuvent en effet réchauffer l’air entrant dans la maison. A ce titre, la pose d’une VMC double flux peut être subventionnée par MaPrimeRénov’ !
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires