Les inondations sont de plus en plus fréquentes en France. Avec le dérèglement climatique, le phénomène risque de s'accentuer. Si le sud-est de la France connaît des épisodes fréquents et catastrophiques, les inondations apparaissent désormais sur tout le territoire ! Votre maison se situe dans un secteur à risques ? Avant de faire face aux dégâts, mettez en place quelques actions pour lutter contre les inondations à venir ! Infiltration naturelle, collecte des eaux pluviales, barrières anti-inondations, Habitatpresto vous dit tout sur les dernières innovations !
Le principe consiste à éviter de surcharger le réseau d'évacuation des eaux, autour de votre maison en temps de pluie, avec diverses solutions : revêtements végétalisés, infiltrant, réservoirs, tunnels enterrés qui vont éloigner ou stocker temporairement les eaux pluviales.
1. Privilégier l'infiltration naturelle des eaux pluviales
C'est la première solution à rechercher, car la plus naturelle. Avant tout, consultez une carte d’aptitude à l’infiltration concernant votre territoire. Si votre terrain n'est pas trop imperméable, vous aurez moins d'inquiétude à vous faire. Sinon, pensez à quelques astuces à mettre en place avant les grosses averses :
- Privilégiez les revêtements perméables et l’infiltration naturelle en multipliant autour de chez vous les espaces de pleine terre et la végétation.
- Pour les routes ou chemins carrossables qui mènent chez vous, choisissez les pavés drainants et bannissez l'asphalte et le béton.
- Utilisez des dallages avec deux bandes de roulement afin de laisser un espace de terre et de végétaux entre les deux.
Les zones à inondations fréquentes sont de plus en plus nombreuses
2. Des barrières anti-inondation pour protéger les maisons
Ces barrières anti-crue sont des sortes de gros boudins en plastique souple, plats lorsqu'ils ne sont pas gonflés. En cas d'inondation, quand le risque approche, 15 minutes suffisent pour les installer. Il suffit de les déplier et de les remplir d'eau. Un raccord est prévu avec votre robinet de cuisine ou de salle de bain. Avec l'eau, le tube gonfle et s'arrondit et se place ensuite devant la porte. Ces boudins sont faits dans un textile imperméable qui empêche l'eau de passer. Votre maison devient hermétique. Cela marche jusqu'à une hauteur d'1 mètre. Il ne faut pas que l'eau monte plus haut. Placer ces protections sur tout ce qui est portes d'entrée, portes de garage ou baies vitrées.
3. Des nouvelles technologies pour réduire le ruissellement
La méthode consiste à infiltrer l'eau directement sur place en réduisant au maximum son ruissellement : Tunnel d'infiltration, module avec bassin, cuve d'infiltration..., ces nouvelles méthodes impliquent des travaux de petite ampleur qui permettent de faire ruisseler l'eau vers un endroit choisi.
Tunnel d'infiltration - Image vue sur solutions GRAF
Des travaux peuvent être nécessaires pour éviter le pire, découvrez quelles dépenses prévoir !
4. Vérifier le bon fonctionnement de la collecte des eaux pluviales
Le réseau doit être parfaitement entretenu pour favoriser l’écoulement de l’eau. Les chéneaux, gouttières et grilles doivent être régulièrement nettoyés. Un nettoyage des gouttières, régulier, s'impose. Des feuilles mortes et débris éventuels qui bouchent une gouttière peuvent faire de terribles dégâts. Les graviers, sables ou autres déchets de construction contenant des laitances de béton, peuvent boucher le réseau d’évacuation des eaux pluviales.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Comment assécher une maison après une inondation ?
5. Utiliser des dispositifs de protection collectifs
Pour se protéger collectivement, avec ses voisins, ou bien individuellement d'une grosse montée des eaux, faites installer des dispositifs d’empêchant l’eau de pénétrer dans la maison.
3 solutions fréquemment utilisées :
- Compensations et la rétention de l’eau de pluie
- Batardeaux
- Clapet anti-retour
Pourquoi ne pas faire vos travaux anti-inondation avec votre voisinage ? Obtenez le meilleur prix !
😉 Le Conseil Habitatpresto : contactez votre assurance pour vous protéger des inondations et autres catastrophes naturelles !
Souscrire à une assurance qui vous rembourse les dégâts provoqués par une inondation est nécessaire. L’arsenal prévu par les assurances habitation contre l’inondation est efficace. Vérifiez bien que votre assurance habitation comprend les principales garanties qui permettent votre indemnisation en cas de sinistre.
Référence :
- "Inondations fréquentes : un problème d'ampleur croissante", Vie Publique
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires