Un mur en pierre donne souvent beaucoup de charme à une maison. Si vous rénovez une vieille bâtisse, il est possible de rencontrer des problèmes d’humidité : moisissures, efflorescence, champignons. Quelles sont alors les solutions pour isoler son mur en pierre et le protéger de l’humidité ?
Les causes de l’humidité dans une maison
Pour isoler un mur en pierre humide, il faut d’abord déterminer la cause du problème et la traiter. Sans quoi, l’isolation sera éphémère et les travaux effectués ne seront qu’une pure perte de temps. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’humidité d’un mur en pierre :
- Les remontées capillaires : l’eau remonte par le sol et pénètre dans les murs progressivement. L'humidité ascensionnelle peut être soupçonnée en présence de moisissures, de salpêtre ou de détériorations de l’enduit ou du revêtement.
- Le phénomène de condensation : il est dû à une mauvaise aération de la pièce.
- L'infiltration par la façade : en cas de défaut de construction (de la toiture ou de façade), les murs extérieurs peuvent subir des infiltrations d’eau.
Comment bien isoler un mur en pierre humide ?
L’isolation d’un mur en pierre humide dans une maison commence par la résolution du problème d’humidité. Il faudra ensuite procéder au nettoyage et au traitement de la surface. Plusieurs méthodes et matériaux pourront être utilisés pour effectuer l’isolation proprement dite.
Quelle méthode d’isolation choisir ?
Pour isoler un mur en pierre, on peut procéder par l’intérieur ou par l’extérieur.
L'isolation thermique par l’intérieur (ITI) consiste à poser l’isolant le long du mur, à l’intérieur de la pièce. Cette méthode est peu coûteuse. Lors de l’application de l’isolant, le professionnel veillera à laisser une lame d’air d’environ trois centimètres entre le mur et le matériau, afin de permettre une bonne circulation de l’air.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE), quant à elle, consiste à poser un bardage en bois ou en métal sur la façade. Cette méthode a de nombreux avantages, mais peut se révéler assez onéreuse. En optant pour une ITE, vous pourrez conserver l’apparence du mur en pierre à l’intérieur du logement, mais l’aspect de la façade sera modifié.
De nombreuses aides existent pour l’isolation, faisant partie de la rénovation énergétique de votre maison.
Choisir son isolant pour isoler un mur humide
Plus encore que la méthode d’isolation, le choix de l’isolant est d’une grande importance. Il devra être respirant, imputrescible et étanche à l'air. Les isolants d’origine naturelle sont les plus adaptés aux murs en pierre humides. Ils permettent une bonne évacuation de la vapeur d’eau tout en étant étanche à l’air. Dans cette catégorie, on retrouve :
- le liège expansé,
- la laine ou les fibres de bois,
- la laine de chanvre,
- le bois massif.
Ces différents matériaux conviennent parfaitement à l’isolation thermique d’un mur en pierre humide, mais le liège expansé est de loin le meilleur. En effet, en plus d’être insensible à l’humidité, il a un aspect esthétique qui pourra s’intégrer dans tous les types de décoration.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Pour isoler les différentes pièces :
- Isolation des fenêtres
- Isoler un robinet du gel
- Isoler les combles perdus
- Isoler un coffre de volets roulants
- Isoler une dalle béton
- Isoler plafond garage
- Isoler porte garage
- Isoler le toit par l'extérieur
- Lame d'air entre l'isolant et le mur
Prix, aide & réglementation :
Dossiers complets sur l'isolation :Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires