D'après le Ministère de la santé "Le bruit constitue une nuisance très présente dans la vie quotidienne des Français : 86% d'entre-eux se déclarent gênés par le bruit à leur domicile". C'est votre cas ? Face à cela, pour gagner en tranquillité, les ménages peuvent installer des panneaux acoustiques. Quel matériau est le plus indiqué en la matière ? Habitatpresto vous présente 5 solutions.
1. Le panneau acoustique en laine de verre
Matériau couramment utilisé dans les panneaux acoustiques en raison de son haut niveau d'absorption acoustique, la laine de verre est souvent associée à de l'acier galvanisé perforé. Economique, c'est aussi un bon isolant thermique pour protéger la maison contre le froid l'hiver et la chaleur l'été. Attention, les panneaux en laine de peuvent être irritants pour la peau et les yeux lorsqu'ils sont manipulés. Le mieux reste de les faire poser par un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
2. Les panneaux de fibre de bois
Le bois possède des propriétés acoustiques naturelles qui contribuent à l'absorption des sons, améliorant ainsi la qualité acoustique de l'espace. Esthétique, il s'adapte à différents styles de décoration, créant une atmosphère chaleureuse et accueillante sans avoir besoin forcément d'un revêtement. Isolant écologique et biodégradable, les panneaux acoustiques en bois sont une option durable.
3. Le panneau acoustique en tasseaux de bois
Le panneau acoustique en tasseaux de bois peut aussi s'avérer une excellente option pour améliorer l'acoustique de la maison. Décoratif, il peut également servir de tête de lit.
4. Le chanvre
Autre matériau écologique, le chanvre possède des propriétés isolantes remarquables, au niveau phonique et thermique, créant ainsi un environnement confortable et silencieux. Le panneau acoustique en chanvre est naturellement résistant à l'humidité, aux moisissures et aux insectes, ce qui accroît sa durée de vie.
5. Le liège
La liège est un excellent matériau pour les panneaux acoustiques en raison de sa capacité d'absorption acoustique élevée. Idéal pour l'isolation phonique, il présente bien d'autres avantages. Notamment, en tant que régulateur naturel d'humidité, il a sa place dans la plupart des logements.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur l'isolation phonique :
- Isolation phonique mur mitoyen
- Isolation phonique plafond
- Meilleur isolant phonique pour un parquet
- Insonoriser les WC
- Pièce qui résonne
- Porte anti-bruit
- Mur anti-bruit
- Terrasse : se protéger du bruit
Pour stopper les sources de bruit :
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires