Le sarking est une technique d'isolation de la toiture par l'extérieur. Pouvant être utilisée en rénovation comme dans la construction, cette technique est considérée comme la plus performante et l'une des plus onéreuses. Quels sont ses autres avantages et ses inconvénients ? Voici nos réponses.
Le sarking : qu'est-ce que c'est ?
Le sarking est une technique d'isolation de toiture par l'extérieur innovante et efficace, de plus en plus prisée dans les projets de construction et de rénovation. Cette méthode consiste à poser un isolant thermique sur les chevrons de la charpente, sous la couverture du toit. Elle offre ainsi une isolation continue sans déperditions thermiques, améliorant significativement l'efficacité énergétique de votre habitation. En termes de matériaux, les isolants utilisés varient du polystyrène expansé au polyuréthane, en passant par la laine de roche ou la fibre de bois.
Schéma explicatif des différentes couches d'une isolation du toit par sarking
Le sarking, comme toute solution d'isolation, présente de nombreux avantages et certains inconvénients qui font qu'il n'est pas adapté à toutes les situations.
Quels sont ses avantages ?
Haute performance thermique
Le sarking est une technique redoutable pour l'isolation thermique du toit. Elle offre de meilleures performances que les méthodes d'isolation par l'intérieur puisqu'elle élimine complétement les ponts thermiques grâce à une isolation continue.
Amélioration de l'isolation acoustique
En plus de l'isolation thermique, le sarking offre également une bonne isolation acoustique. Pratique si vous habitez près d'une route fréquentée ou d'un aéroport.
Aucune perte d'espace sous les combles
Le volume sous les combles est préservé puisque le sarking consiste en un rehaussement de toit. C'est idéal dans le cas de combles aménagés ou aménageables.
Pas d'intervention intérieure
Pas besoin de déménager pendant la durée des travaux. Vous pouvez habiter votre logement sans que cela n'affecte l'avancée du chantier.
Protection de la charpente
Le sarking et l'isolation par l'extérieur en général protège la charpente contre les variations de température et d'humidité, prolongeant ainsi sa durée de vie.
Esthétique préservée
L'aspect intérieur des combles reste inchangé, ce qui est un avantage dans les bâtiments anciens ou de caractère avec de belles charpentes.
Adaptabilité
Contrairement à d'autres techniques d'isolation thermique de la toiture par l'extérieur (ITTE) qui sont plutôt adaptées à la construction, le sarking convient aussi bien à la rénovation qu'au neuf. De plus, il s'adapte à tous types de couverture (tuile, ardoise, bois...).
Quels sont ses inconvénients ?
Coût élevé
C'est une opération onéreuse, en moyenne 200 € par m², quand une isolation par l'intérieur coûte moins de 100 € par m².
Travaux importants et complexes
Cette technique nécessite d'enlever la couverture du toit pour placer l'isolant puis de la reposer ou d'en poser une nouvelle. Le sarking est donc long et nécessite un savoir-faire bien spécifique. Il est préférable de profiter de la rénovation du toit pour demander ce type d'isolation.
Éventuel besoin de renfort structurel
Du fait d'un nouveau poids pesant sur le chevronnage et le platelage, il se peut qu'il y ait besoin de renforcer la charpente pour supporter le poids de l'isolant.
Les articles préférés
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Isoler par insufflation : prix au m2 & guide des meilleurs isolants
- Tout savoir sur le diagnostic humidité et son prix
- Dossier isolation maison : prix, aides de l'Etat et conseils
- Prix VMC double-flux : voici le coût réel de son installation
- Désembouage radiateurs : 9 étapes pour un chauffage efficace
- Fuite d'eau par la toiture : comment éviter la catastrophe ?
- Prix toiture : quel budget prévoir pour refaire / réparer le toit ?
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires