Autour des fondations, l’eau peut donc directement remonter dans les murs ! Ce phénomène, appelé capillarité, est dangereux pour vos maçonneries et votre isolation, mais aussi pour votre santé. En cas de pluie, le contact des murs extérieurs avec une terre humide en surface peut aussi les endommager. Pour éviter ces infiltrations murales, la pose d’un système de drains est recommandée. Mais comment faire pour réaliser ces travaux ? Habitatpresto fait le point.
Comment fonctionne le drainage des eaux de pluie ?
Pour évacuer les eaux de pluie, les drains les plus courants sont de simples tuyaux en PVC. Grâce à une série de trous sur le dessus du tuyau, l’eau peut s’y écouler et être conduite vers l’évacuation. Il existe aussi des drains sans trous, en terre cuite ou en béton poreux. Grâce à leur perméabilité naturelle, l’eau s’y infiltre sans risque de dépôt de résidus. Leur longueur est par contre bien inférieure aux tuyaux PVC, ce qui les rend plus complexe à poser. Par ailleurs, la pose d'un puisard peut être recommandée dans les régions qui subissent de fortes pluies.
Les étapes à suivre pour poser un drain
1. Bien choisir l'emplacement
Pour protéger vos murs extérieurs, les fossés de drains doivent être creusés à deux mètres de la maison. Les premiers centimètres de bordures sont effectivement couverts par votre toiture. Associé à un système de gouttières performant, le drainage des eaux gardera donc votre maison au sec pour un bon moment !
2. Creuser le fossé du drain
Ensuite, après avoir choisi l'emplacement, vous devrez creuser un fossé entre 30 cm et 60 cm de profondeur. Il faudra y installer les tuyau du drain.
3. Recouvrir les tuyaux
Une fois que les tuyaux sont placés dans les tranchées drainantes, il convient de les recouvrir d'une ou plusieurs couches de matériaux perméables. Caillou, gravillon et sable, ces matériaux doivent être empilés du plus gros au plus fin pour faciliter la descente de l’eau vers le conduit. Veillez à bien tasser chaque couche pour éviter leur mélange.
Pour finir, l’ensemble doit être recouvert de terre de remblais ou de gravier décoratif. Une alternative plus aisée consiste à couvrir le tuyau d’une couche de cailloux et d’un géotextile imputrescible.
L'installation d'un drain pour évacuer les eaux de pluie doit être faite par un professionnel.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Pensez à poser des regards !
A l’usage, des tuyaux perforés peuvent se boucher par accumulation de limons. Pour anticiper ce problème, la pose régulière de regards est recommandée. Grâce à ces accès, vous pourrez facilement repérer et dissoudre le dépôt. Disposez-les de préférence au point le plus haut du réseau puis à chaque changement de direction. Vous pouvez aussi en placer aux points sensibles que sont les raccordements des tuyaux.
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires
salut35
explication simple et efficace
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Ravis que notre article ait pu vous être utile. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto