Vos arbres n’embellissent plus votre jardin comme avant ? Il est grand temps d’élaguer tout ça ! Mais vous vous voyez mal réaliser cela tout seul. Si vous faites appel à un professionnel, vous pensez tout de suite à votre budget... Vous cherchez à connaître le taux de TVA pour l’élagage des arbres ? Vous vous demandez si l’élagage d’un arbre dangereux a une TVA spécifique ? Habitatpresto vous explique dans quels cas ces travaux d’entretien de jardin peuvent être soumis à une TVA de 10 et non de 20 % comme le veut la réglementation. Sachez que vous ne pourrez bénéficier d'une TVA à 10 % que dans le cadre de travaux d'entretien ou bien pour la coupe d'un arbre dangereux.
La réduction éventuelle de la TVA dépend de l'obstacle, voire du danger que représente l'arbre pour votre habitat. Lisez l’article pour tout savoir !
Faites tailler vos arbres fruitiers dans les règles de l'art et au juste prix en comparant plusieurs devis de professionnels !
Le taux de TVA d’élagage des arbres à 20 % selon la réglementation
Quelle TVA pour vos travaux ? L’élagage rentre en compte dans les travaux d’entretien des espaces verts. Ainsi, cette intervention n’est pas soumise à une réduction de TVA : il faudra alors appliquer la TVA en vigueur de 20 % au prix de votre élagage.
L’élagage représente une branche spécifique des travaux d’entretien du jardin
2 cas de réduction du taux de TVA des travaux d’élagage à 10 %
L'automne est la bonne période pour élaguer les arbres, notamment les arbres fruitiers. Faire appel à un professionnel pour réaliser cette corvée peut coûter cher. Cependant, il existe deux cas de figure à connaître pour lesquels la TVA peut être réduite.
1er cas de figure : 10 % sur l’élagage pour des travaux d’entretien de logements de plus de deux ans
Si vous devez réaliser un élagage pour des travaux d'entretien de jardin, la TVA de 10 % peut être applicable. Pour cela, il est nécessaire que votre logement ait été achevé depuis au moins 2 ans, et que l’élagage constitue une intervention préalable nécessaire à la réalisation de ces travaux d’entretien.
2ᵉ cas de figure : 10 % pour l’élagage d’un arbre dangereux
On distinguera encore 2 cas :
- Vous avez dû faire face à une tempête ? Si de telles perturbations climatiques ont affecté vos arbres et nécessitent un élagage : des travaux de sécurisation seront nécessaires et le taux de TVA pour vos travaux d’élagage sera de 10 %. Découvrez aussi les 11 arbres et arbustes qui résistent bien face aux tempêtes ;
- Si de tels travaux permettent le maintien d’une bonne habitabilité de votre foyer, le taux de TVA pour l’élagage des arbres sera de 10 %.
Profitez d'une TVA à 10 % pour l'élagage de vos arbres dangereux et vos travaux de sécurisation !
😉 Le Conseil Habitatpresto : faites confiance à un professionnel !
Si l’élagage d’un arbre est nécessaire chez vous, préférez l’intervention d’un professionnel. Cela vous assurera un bon travail, en plus d’être en règle si cela entre dans le cadre de travaux d’entretien ou de sécurisation.
Références :
- « TVA à taux réduit : travaux de jardinage », Droit-Finances
- « Espaces verts : la TVA applicable sur les travaux de sécurisation est de 10 % », Batappli
Les articles préférés
- Gazon synthétique : prix et pose pour bien élaborer votre budget
- Terrassement par aspiration : prix, avantages & travaux
- Prix entretien du jardin : le coût détaillé des travaux courants
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Comment construire un terrain de pétanque chez soi ? 4 étapes
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
Commentaires