Vous avez emménagé dans un nouveau logement et lorsque vous marchez d'un pas lourd le sol vibre. La dalle de béton tremble et se met même à vibrer lorsque la machine à laver tourne. Dans les vieux immeubles, cela s'explique souvent par des solivages mal dimensionnés. Dans le neuf, il peut s'agir d'un défaut de construction. Comment déterminer la cause ? Comment solutionner le problème ?
1. Se reporter au Carnet d'Information du logement
Tout d'abord pour déterminer la cause du problème, vous pouvez vous tourner vers le carnet d'information du logement (CIL), si vous en avez un. Obligatoire depuis le début de l'année 2023, il recense l'ensemble des travaux de rénovation ayant été mené. Carnet de santé de l'habitat, vous y trouverez peut-être des diagnostics sur le bruit ou les vibrations du sol.
2. Demander au voisinage et au syndic
Ensuite, pensez à demander au voisinage s'il souffre également des mêmes problématiques. Si tel est le cas, il faut faire remonter le problème au syndic. En effet, dans de nombreux cas, le règlement de copropriété indique que les planchers sont considérés comme des parties communes.
3. Faire intervenir un professionnel
Enfin, muni des documents adéquats, vous pouvez demander à un professionnel de venir établir un diagnostic précis. Celui-ci vous donnera ensuite la solution à apporter. Il peut s'agir de :
- Refaire les solives ;
- Couler une nouvelle dalle de béton ;
- Mettre en place de tapis anti-vibration, etc.
Si les vibrations commencent à produire des fissures, il faut agir vite. Prévenez également votre assurance habitation pour voir quelle prise en charge elle vous propose.
Comment faire en cas de vibrations liées à la circulation ?
Dans certaines maisons ou appartements proches d'une route ou d'une voie ferrée, il arrive que le sol tremble du fait de la circulation intensive de véhicules ou bien du passage du train. Ces problèmes sont à prendre au cas par cas en fonction de l'intensité des vibrations. En général, il convient de renforcer les fondations pour limiter le risque de fissures et d'affaissement.
Les articles préférés
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Couler une dalle béton : prix au m2 & techniques pour réussir
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
Commentaires