La chape maigre est une couche de mortier que l'on retrouve sur le sol entre la dalle de béton et le revêtement. Quel dosage pour préparer une chape maigre ? En pratique on recommande 150 kg par m3 de sable, soit 2 fois moins que pour le béton classique.
Le bon dosage d'une chape maigre
La chape maigre est un mélange de sable et de ciment auquel on va ajouter de l'eau de manière progressive jusqu'à obtenir une pâte homogène. Le dosage d'une chape maigre est de 150 kg de ciment par m3 de sable soit 150 kg pour 1 000 litres de sable. Ce mortier permet de faire l'intermédiaire entre la dalle de béton et le revêtement. Il est donc souvent indispensable dans vos projets de construction.
Que se passe-t-il s'il manque de ciment ?
Un mauvais dosage des éléments de la chape maigre peut avoir des conséquences désastreuses. Le ciment est essentiel pour assurer la solidité et la durabilité de la chape dans le temps. S'il en manque, celle-ci sera peu résistante et aura tendance à s'effriter dans le temps et à faire bouger le revêtement de sol.
Et en cas de manque de sable ?
Le sable est également important pour l'adhérence de la chape et du revêtement posé dessus. Une chape mal dosée peut donc manquer d'adhérence et compromettre la stabilité du projet.
Et en cas de trop plein d'eau ?
Le bon dosage de la chape passe aussi par un ajout d'eau de manière rigoureuse. Veillez à ne pas trop en ajouter, car cela pourrait compromettre la résistance de ce mortier.
Les articles préférés
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Couler une dalle béton : prix au m2 & techniques pour réussir
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
Commentaires