Un mur porteur est un élément architectural primordial de votre logement. Il garantit la bonne solidité de l'ouvrage. Pour installer une chaudière ventouse, une pompe à chaleur ou un dispositif de climatisation, il est parfois obligatoire de le forer. Peut-on percer un mur porteur sans autorisation ? Voyons les différents cas de figures en maison individuelle et en copropriété.
Percer un mur porteur copropriété : interdit sans l'autorisation du syndic
Le mur porteur est un garant de la solidité d'un édifice. Si vous vivez en immeuble collectif, il est obligatoire d'obtenir l'autorisation du syndic ou gestionnaire de copropriété, suite à un vote de l'assemblée générale. Sans cela, vous pourrez être obligé de remettre en état le mur et de retirer les équipements installés.
En effet, ces travaux constituent un "trouble manifestement illicite". Le syndic peut donc se tourner vers le Tribunal, si vous décidez de procéder sans son aval.
Et dans un logement individuel ?
Dans un logement individuel, il est nécessaire de demander en mairie si vous voulez percer un mur porteur. Pensez à en faire la demande au service d'urbanisme de la commune. En fonction de votre projet et du Plan Local d'Urbanisme (PLU), il faudra obtenir un permis de construire ou réaliser une simple déclaration de travaux.
Quid du mur mitoyen ?
Si le mur porteur est mitoyen, en vertu de l'article 662 du Code civil, il est obligatoire de demander au voisin son accord pour percer le mur. Si celui-ci refuse, vous ne pourrez pas mener à bout votre projet. Pensez à vous munir d'une étude garantissant la solidité du mur afin de mettre votre voisinage dans les meilleures dispositions possibles.
Qui peut percer un mur porteur ?
Si les travaux sont acceptés par la copropriété ou la mairie, pensez à faire appel à un professionnel. Percer un mur porteur demande des compétences techniques. Vous devrez donc impérativement passer par un maçon.
En choisissant d'avoir recours à un artisan, vous pourrez bénéficier de sa garantie décennale. Les travaux seront assurés pendant 10 ans en cas de malfaçon ou de dommages.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Ouvrir un mur porteur : combien ça coûte ?
Référence :
Les articles préférés
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
- Prix maison à ossature bois : les tarifs au m² à connaître
- Quel est le prix d'un bornage de terrain & qui paie le géomètre ?
- Couler une dalle béton : prix au m2 & techniques pour réussir
- Extension d'une maison avec container : bien préparer son projet
- Agrandissement maison : prix et technique pour réussir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- Terrasse en béton décoratif : quel prix pour quels avantages ?
Commentaires