Vous avez décidé d'installer un portail pour clore l'accès à votre maison. La mise en place d'un portail s'accompagne bien souvent de la pose de piliers, qui seront ensuite enduits. Vous pourrez éventuellement y encastrer une boîte aux lettres et placer un système d'éclairage extérieur. Voici toutes les étapes pour poser les piliers d’un portail.
1. Choisir l'emplacement des piliers
En premier lieu il convient de choisir où implanter les piliers. Pensez à bien prendre les mesures pour déterminer le bon emplacement par rapport à la largeur de la porte et de votre véhicule. Vous pouvez marquer l’emplacement avec des piquets et borner le passage des rails avec de la ficelles, si vous avec opté pour un portail coulissant.
2. Creuser une tranchée pour les fondations
Ensuite, il est nécessaire de creuser une tranchée qui servira de fondations aux piliers. Le trou doit respecter certaines dimensions pour faciliter l’installation et garantir la solidité des piliers. Comptez 10 de diamètre de plus que la largeur du poteau.
Pour la profondeur, cela dépend de votre zone d’habitation. Pour savoir à quelle profondeur vous devez creuser, vous pouvez vous reporter au tableau suivant.
Région | Profondeur |
Zone tempérée ou chaude | 50 cm |
Zone avec quelques épisodes de gels à l’année | 80 cm |
Zone froide avec gel fréquent (montagne, nord de la France) | 100 cm |
📌
Vous aimerez aussi cet article :
Portails : prix et comparatif pour bien choisir
3. Placer les gaines électriques éventuelles
Pour motoriser le portail, il faut ensuite prévoir la mise en place de gaines électriques. Elles seront raccordées au tableau électrique pour permettre l’ouverture et la fermeture du portail avec une télécommande électronique.
4. Couler le béton sur l'armature de la semelle
Ensuite, il faut couler la dalle de béton sur l’armature métallique pour donner sa forme à l’encadrement de la porte. Pour cela, il faut préparer le béton dans une bétonnière puis le poser. Puis, laissez sécher le temps nécessaire. Évitez de travailler par temps trop froid. Des températures négatives peuvent faire geler le béton et fragiliser la structure.
5. Faire les finitions
Puis, il est temps de procéder aux finitions. Peinture, numéro de rue, boîte aux lettres, vous pouvez choisir ce qui vous plaît à condition de bien respecter le PLU (plan local d’urbanisme). L'entrée est comme neuve !
Les piliers sont posés, il ne reste plus qu'à installer le portail !
Photo publiée avec l'aimable autorisation de Sarl Girault.TP
6. Poser les charnières sur piliers de portail
Enfin, il convient de poser les charnières, si le portail s’ouvre avec des battants. Pour cela, il est nécessaire de percer la paroi et d’installer des chevilles. Il sera alors possible de visser les charnières et d'installer la porte.
Les articles préférés
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Porte automatique : prix et fonctionnement pour bien choisir
- Portails : prix et comparatif pour bien choisir
- Menuiserie intérieure sur-mesure : prix et infos à retenir
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires