Vous avez réfléchi à votre porte de garage, à votre portail, au type de clôture que vous souhaitez faire installer pour entourer votre propriété afin de protéger votre famille mais aussi vos biens.
Mais avez-vous pensé à laisser de la place pour un portillon de jardin ?
Il permet d'accueillir et accompagner les visiteurs jusqu'au seuil de votre porte et même si votre portail n'est pas très éloigné, il apporte son côté décoratif.
Comment choisir son portail de maison ? Quel est le prix d'un portillon de jardin ?
Comment poser et installer un portillon de jardin ?
Acier, alu, bois, fer ou PVC, quel portillon choisir pour votre jardin ?
Partie indispensable de l'ensemble portail-porte de garage-clôture, le portillon est le premier élément d'accueil, prenez soin de bien le choisir !
Portillon de jardin : en alu, en fer, en bois ou en PVC ?
Vous êtes en pleine préparation de la clôture de votre maison et vous sélectionnez les nouveaux éléments de fermeture qui vont compléter cet entourage de jardin.
Que vous choisissiez du grillage, une clôture en PVC ou en bois ou tout simplement un mur de clôture, le portillon ne doit pas être oublié !
Il fait d'ailleurs partie des éléments proposés la plupart du temps dans les gammes de fermetures : portail, portillon et porte de garage forment souvent une gamme ou collection.
Rien de mieux qu'un portillon accueillant mais aussi sécurisant, gardien de votre propriété, que vous pouvez laisser ouvert ou fermé à clé.
Copyright © Fotolia
C'est esthétique car qu'il soit en bois en PVC ou en alu, il est toujours plein de charme.
Charme ancien avec des volutes et découpes en fer forgé, charme classique avec le bois et le PVC ou charme contemporain avec des portillons pleins en aluminium.
Si votre portail n’est pas sur le chemin direct de votre porte d'entrée, parce que le garage ou le stationnement prévu est déporté par rapport à l'entrée principale, le portillon est une entrée idéale.
De plus avec un portillon, pas besoin de pousser, d'ouvrir le lourd portail pour pénétrer chez vous lorsque vous êtes à pied, le portillon est là !
Les matériaux et leurs prix : tableau comparatif
Souvent proposés dans la même gamme que les portails ou les portes de garage, il est aisé de trouver le portillon qui leur est coordonné.
De série ou sur mesure, les portillons peuvent être en fer, en bois, en aluminium, en PVC.
Pleins, ajourés, avec des formes différentes : droite ou en chapeau de gendarme, les portillons nécessitent une fixation et un montage sur piliers.
De la même manière que pour les portails, les gonds doivent être scellés sur les piliers, eux-mêmes construits sur fondation.
C'est exactement le même principe que pour la construction d'un mur de clôture !
Attention toutefois à vérifier l'écartement entre les deux piliers dans le cas d'une rénovation, car les tailles sont standards. Il faudra faire appel à un professionnel pour un portillon de largeur différente (en général la largeur moyenne d'un portillon se trouve entre 1m20 et 1m50 ).
Les prix diffèrent selon les matériaux, mais aussi les hauteurs de portillon.
Choisissez bien celle-ci si vous souhaitez être protégé des regards :
Caractéristiques | Prix moyen* | |
Portillon en PVC | Economique et entretien facile Résistance moindre Durée de vie moyenne Peu esthétique | de 220 à 550
euros |
Portillon en bois | Traditionnel et classique Peut être habillé d'aluminium Excellente résistance et durée de vie moyenne Entretien régulier | de 60 à 500
euros |
Portillon en aluminium | Contemporain Très résistant, durée de vie illimitée Pas d'entretien | de 300 à 1.100
euros |
Portillon en fer | Classique, avec du charme Excellente résistance, durée de vie illimitée Entretien régulier | de 60 à 800 euros |
* pour une dimension : 1m de largeur x 1,50m de hauteur
Que votre portillon soit en acier, en alu, métallique ou plus classique en bois pour suivre les tonalités de vos volets, lorsqu'il est nécessaire de créer une clôture et cette ouverture avec porte, l'intervention d'un professionnel est bien souvent nécessaire.
La difficulté de mise en place de ce chantier, avec les fondation solides, la création de piliers résistants, mais aussi le revêtement en enduit ou crépi choisi pour ceux-ci, demande une dextérité, un savoir-faire et un matériel professionnel.
Copyright © Leroymerlin
Vous souhaitez motoriser votre porte de garage ? Découvrez comment faire cette installation domotique dans notre article dédié.
Les articles préférés
- Prix grillage : quel budget prévoir pour clôturer votre terrain ?
- Porte automatique : prix et fonctionnement pour bien choisir
- Portails : prix et comparatif pour bien choisir
- Menuiserie intérieure sur-mesure : prix et infos à retenir
- Quel est le prix d'une terrasse de 40m² ? Voici les vrais coûts à découvrir
- Prix terrasse béton : tarif au m2, étapes de pose, inspirations
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Prix rénovation salle de bain : quel budget prévoir en ?
- Prix douche italienne : découvrez le coût réel de son installation
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
Commentaires