Un parquet qui bouge et qui craque lorsque l'on marche dessus peut s'avérer très pénible au quotidien. Quelles sont les raisons de ce phénomène ? Comment y remédier ? Habitatpresto vous livre ses conseils.
Un problème d'humidité
Un parquet qui bouge peut être lié à un soucis d'humidité. L'humidité sous le plancher vient décoller les lattes qui vont se mouvoir sous le passage d'une personne. Pour régler le souci, il faut commencer par faire un diagnostic humidité puis remplacer les lames qui se décollent.
Un plancher inadapté sous le parquet
Si les lames bougent et se décollent, c'est peut être que le sol en dessous est inadapté. C'est parfois le cas lorsque l'on pose un parquet sur un carrelage sans l'avoir enduit préalablement, par exemple.
📌 Cet article peut également vous intéresser :
Comment mettre un sol à niveau ? 4 techniques simples
Les changements de température
Le bois est un matériau vivant. Il peut se dilater et se contracter en raison de changements de température et d'humidité, ce qui peut causer des mouvements dans les lames de parquet. Dans ce cas-là, le plus efficace reste de revoir l'isolation de la maison. Vous pouvez aussi faire attention à maintenir la température de consigne dans la pièce à l'aide d'un programmateur de chauffage.
Une mauvaise installation
Si votre parquet a été mal posé, cela peut causer des mouvements entre les lames. En effet, le bois, au fil du temps, peut se dilater, il faut donc faire attention à laisser assez d'espace au moment de la pose.
Un plancher chauffant à trop haute température
Un plancher chauffant peut faire fondre la colle. C'est notamment le cas lorsqu'il est programmé à trop haute température. Dans votre logement, évitez de dépasser 19°C.
Commentaires