Bannière temporaire Bannière temporaire mobile

Comment protéger ma piscine de l’orage ? Les bons réflexes

Mis à jour le 22/06/2023
Dans cet article :

    L’été approche et avec lui les fortes chaleurs. Rien de tel que de piquer une tête dans sa piscine pour se rafraîchir ! Cependant, la période estivale s’accompagne aussi d’orages parfois violents. Le niveau d’acidité des pluies, mais aussi les décharges électriques des éclairs et les vents violents peuvent endommager votre piscine ou son volet de protection. Comment protéger votre piscine de l’orage ? Quels dégâts peuvent causer de fortes intempéries ? Quels sont les réflexes à adopter avant et après la tempête ?

    4 réflexes à adopter avant un orage

    1. Ne vous baignez pas 

    Si vous voyez que le temps vire à la tempête, le premier réflexe est de sortir de l’eau et de vous éloigner ! En effet, la foudre est une décharge électrostatique très puissante qui, dans un fluide conducteur comme l’eau, est d’autant plus dévastatrice. Outre l’électrocution, les baigneurs risquent des brûlures, une paralysie partielle, des lésions et même l’arrêt cardiaque. Le mieux est de s’abriter dans votre maison, et de vous éloigner du point d’eau et de tout objet métallique conducteur (parasols, barres de métal de protection...). 

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Foudre : comment protéger sa maison et réagir face aux dégâts ?

    2. Nettoyez votre système de filtration 

    De fortes pluies sont annoncées ? Avant cela, veillez à effectuer un lavage de votre système de filtration afin d’assurer la bonne évacuation de l’eau de pluie et éviter que le niveau de l’eau ne déborde. Vous pouvez aussi investir dans une vanne multivoies, laquelle permettra de vidanger l’excédent d’eau vers les eaux pluviales

    3. Couvrez votre piscine 

    Lorsque vous n’utilisez pas la piscine, ou que vous avez vu à la météo qu’un orage se prépare, anticipez et couvrez le bassin d'une couverture de piscine. Vous pouvez opter pour :

    • une bâche à bulles, 
    • un volet automatique ;
    • ou encore une couverture à barres. 

    Ces revêtements de protection vous permettront de protéger votre piscine contre les impuretés que transportent le vent, mais aussi les pluies acides ou polluées qui peuvent altérer la qualité de l’eau

    4. Anticipez la formation d’algues 

    Il fait très chaud et l’orage se fait sentir ? Si vous comptez recouvrir votre piscine d’une bâche malgré la température élevée, mettez un algicide dans l’eau pour prévenir la prolifération d’algues sous le volet. 


    Des algues dans la piscine ? Un professionnel pourra vous aider à retrouver une eau translucide !


    Le saviez-vous ? L'orientation de votre piscine est importante !

    Au moment de la construction de votre piscine, tenez compte des vents. En effet, lorsqu’il souffle en sens contraire des buses, il peut entraîner l’arrêt du système de filtration. Faites en sorte que l’emplacement de votre piscine soit orienté dans le sens des vents de votre région.

    Les 3 réflexes à adopter après l’orage

    L’orage a débarqué sans crier gare et vous n’avez pas eu le temps de protéger votre piscine en amont ? Pas de panique, une fois la tempête passée, voici plusieurs bons réflexes à adopter pour réhabiliter votre bassin

    1. Mesurez le pH de l’eau de votre piscine

    L’eau de pluie est généralement plus acide que celle présente dans les piscines (pH 5 ou 6 contre 7 ou 7,5). À son contact, l’alcalinité de votre bassin en sera altérée. Or un pH trop acide rend la baignade irritante et inconfortable, et peut endommager le matériel. 

    Avant de vous baigner de nouveau, assurez-vous que le pH soit basique à l’aide d’un appareil de mesure : 

    • un testeur colorimétrique, 
    • un pH-mètre électronique 
    • un régulateur automatique.

    Si le niveau d’acidité est en dessous de 7, il vous faudra utiliser des produits correcteurs de pH pour rééquilibrer le niveau d’acidité de l’eau. Parmi eux, "pH plus", un traitement pour augmenter le pH. On le trouve sous forme liquide ou en poudre. Comptez environ 25 € pour 5 litres. 

    🌧️
    Bon à savoir :
    Dans le nord de la France, les pluies sont plus acides que dans le bassin méditerranéen et sur la côte Atlantique.

    2. Vérifiez la température de l'eau

    Si votre bassin est resté à l’air libre, sans couverture de protection, il est fort probable que la température de l’eau ait chuté. À l’inverse, sous la protection, l’eau sera probablement toujours aussi chaude, voire plus. Or, le moindre changement de température peut affecter la qualité de l'eau.

    3. Nettoyez avec un « traitement choc »

    Avec le vent, il est fréquent de retrouver des impuretés dans l’eau de nos piscines

    • poussières, 
    • feuilles mortes, 
    • insectes,
    •  ainsi que des germes ou des bactéries qui favorisent l’apparition d’algues et font verdir votre bassin. 

    Il n’est pas question de vous baigner dans ces conditions. Commencez par nettoyer la piscine. Avec une épuisette, vous pouvez commencer par enlever les impuretés visibles. Brossez également les parois et le fond de la piscine avec un balai aspirateur. Afin d’éviter que les dépôts ne bloquent les filtres d’évacuation, pensez aussi à les nettoyer en profondeur. 

    Une fois cette première étape réalisée, passez au traitement choc, un traitement de fond à base de chlore, de brome ou d’oxygène actif. On l’applique en granulés ou pastilles dans les skimmers, et au bout d’une heure, l’eau de votre piscine doit contenir au moins 1 milligramme de chlore par litre et redevenir transparente.  Alors versez le peroxyde d’hydrogène au niveau des buses de refoulement. Laissez agir 2 jours pour reprendre les mesures de votre piscine.

    Pour un nettoyage en profondeur, surtout en présence d’algues, ajoutez un floculant. Ce type de produit permet d’améliorer la qualité de filtration et d’éviter l’agglomération de dépôt. Déposez-le dans le panier du skimmer et laissez agir deux jours en continu. 

    📌
    Pour aller plus loin :
    Retrouvez tous nos articles sur la piscine dans notre dossier spécial

    Orages : quels sont les risques pour ma piscine ?

    Comme évoqué plus haut, les orages causent de nombreux dégâts pour les propriétaires de piscines. 

    L’eau de ma piscine n’est pas saine 

    L’eau de pluie polluée, mais aussi le vent et les déchets qu’il transporte sont autant d’éléments qui nuisent à la qualité de l’eau de votre piscine. Un pH plus acide, ou la présence de bactéries peut rendre l’eau trouble ou verdâtre et irritante pour votre peau. Cela peut aussi endommager le matériel de votre bassin. 

    Le temps de filtration est plus long

    Avec les variations de températures, vos appareils de filtration sont affectés et deviennent plus lents. Ceci a un impact direct sur la qualité de l’eau car les saletés s’accumulent petit à petit au risque de boucher les conduits d’évacuation.

    Mon volet de piscine est endommagé

    Dans certains cas, les orages s’accompagnent de pluie de grêle très violente. Si vous avez couvert votre piscine, les grêlons peuvent endommager les lattes du volet roulant, trouer la bâche, déformer la couverture et même briser un abri de piscine. Si vous faites face à ce type de situation, vérifiez que votre contrat d’assurance couvre les dommages liés à la grêle.


    Votre volet de piscine est cassé ? Faites appel à un professionnel pour le réparer !


    Ma piscine déborde

    Si votre piscine n’est pas couverte en cas d’un épisode de pluie, d’orage, ou de chute de grêle, le niveau de l’eau va automatiquement augmenter au risque de déborder. Si votre plage de piscine est en bois, protégez-la avec un produit spécialisé contre l’humidité.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un pro pour l'entretien !

    Contre l’orage et tout type d’intempéries, il est conseillé d’entretenir votre piscine de façon régulière. Cela implique de contrôler au moins une fois par semaine l’équilibre de l’eau, d’ajuster le temps de filtration et de nettoyer les parois du bassin. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour assurer l’entretien


    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur les problèmes :

    Sur l'entretien :

    Part Piscine
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Votre coach travaux est là
    pour vous guider 🛠️
    Ouvrir le tchat
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?