Une pompe à chaleur (PAC) est un allié de taille pour maintenir un climat intérieur agréable, que ce soit pour chauffer en hiver ou rafraîchir en été. Cependant, pour qu'elle fonctionne correctement et perdure dans le temps, il est essentiel de lui offrir une protection adéquate. C'est là qu'intervient l'abri pour pompe à chaleur. Quels sont les avantages et les différents types d'abri disponibles ? Si vous vous posez ces questions, Habitatpresto est là pour y répondre !
Pourquoi installer un abri sur sa pompe à chaleur ?
L'installation d'un abri pour couvrir votre pompe à chaleur présente plusieurs avantages :
Protéger sa pompe à chaleur
Un abri protège l'unité extérieure des intempéries, et évite les dommages potentiels dus à la pluie, au vent et aux tempêtes. Il empêche également les débris tels que les feuilles et les branches cassées de s'accumuler. Grâce à ça, votre PAC reste propre et vous évitez des frais d’entretien supplémentaires.
Limiter le bruit de la pompe à chaleur
Une autre bonne raison d’installer un abri autour de sa PAC est sa capacité à limiter les nuisances sonores. En effet, une pompe à chaleur, bien qu’efficace sur plan économique et écologique, peut être bruyante. Alors, installer un caisson acoustique semble être la solution, surtout si l'appareil est situé à proximité d’une chambre ou du voisinage.
Pour des raisons esthétiques
Entre nous, une PAC dans un jardin, ce n’est pas très joli. Un abri permet alors de cacher la PAC et d’ajouter une petite touche esthétique à votre espace extérieur. Les modèles disponibles offrent une variété d'options pour s'harmoniser avec le style de votre maison ou de votre jardin. Comme un abri en bois brut ou encore un mur végétal, pour une touche de nature.
Quel type d’abri pour protéger sa pompe à chaleur ?
Différents types d'abri sont disponibles pour protéger votre PAC, qu’il s’agisse d’un modèle air-eau ou air-air, pour le chauffage ou pour une piscine :
- Housse de protection en tissu : au prix abordable, facile à retirer, mais malheureusement peu efficace et doit être retirée lorsque la PAC est en fonctionnement.
- Caisson antibruit : idéal pour limiter les nuisances sonores, le caisson sépare les flux d'air pour réduire le bruit jusqu'à 50 %. Mais son efficacité dépend de plusieurs facteurs, comme l'utilisation de socles anti-vibrations et un emplacement adapté.
- Cache coffre : esthétique et capable de protéger votre PAC des intempéries, des chocs et du soleil, mais les modèles à trous peuvent entraver la récupération de l'air.
- Cache jardinière en PVC avec traitement anti-UV : l’alternative la plus esthétique mais également la plus coûteuse car le cache doit être fait sur-mesure.
- Toit de protection fixé au-dessus de la PAC : le must pour protéger la PAC des intempéries et du soleil, bien que cela la protège seulement par le haut.
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires