Avec de bonnes performances énergétiques, les pompes à chaleur chauffent efficacement votre logement en hiver. Faut-il l’éteindre à l’arrivée des beaux jours ?
La pompe à chaleur réversible
Les PAC air-air réversibles sont aussi appelés climatiseurs réversibles : ils réchauffant l’air en hiver et servent aussi à rafraîchir votre logement l’été. Il serait dommage de ne pas en profiter aux jours les plus chauds. Même en été, une soirée un peu fraîche est d’ailleurs vite arrivée : en activité, votre pompe à chaleur réversible vous garantit une température stable au quotidien !
Le cas des pompes à chaleur air-air non réversible
Si vous possédez une pompe à chaleur air-air uniquement dédiée au chauffage, l’extinction de votre appareil pendant l’été peut être envisagée. Pourtant, les quelques économies réalisées ne valent pas toujours le coup ! Dès que l’air ambiant se situe au-dessus du thermostat, un appareil actif se met automatiquement en veille. Il consomme alors un minimum d’énergie, tout en assurant une mise en route régulière de l’appareil. Car le fonctionnement de votre PAC sert aussi à son entretien…
Pour conserver ses performances, le compresseur d’une PAC a besoin d’être graissé régulièrement. C’est cette pièce qui génère de la chaleur à partir du liquide frigorigène ! En cas d’inactivité, ses composants ne sont plus suffisamment graissés : un manque d’entretien peut être fatal à un vieux modèle. Vous risquez alors une panne à la saison froide !
De plus, après plusieurs mois d’inactivité, la pompe à chaleur consomme beaucoup d’électricité pour réchauffer le logement. Les PAC supportent mal les écarts de température : elles fonctionnent idéalement à des températures proches de celle du thermostat. En dehors de ces plages, l’appareil surconsomme significativement : de quoi vite annuler les économies de l’été !
Pompe à chaleur : les astuces pour économiser pendant l’été
Si l’extinction de votre PAC non réversible est rarement une bonne idée, vous pouvez tout de même adapter son fonctionnement à la saison. Pour un logement frais lors des fortes chaleurs, vous pouvez simplement régler le thermostat de votre appareil quelques degrés en dessous de son niveau hivernal.
Enfin, si vous comptez partir une semaine ou deux, la mise hors tension de l'installation électrique vous évitera de payer de l’électricité inutilement. En dessous de deux semaines d’inactivité, l’extinction de votre appareil ne risque pas de l’endommager. Vous pouvez alors couper l’alimentation de la pompe à chaleur au niveau du tableau électrique, avec les autres équipements du logement !
Lexique
- Pompe à chaleur réversible (PAC réversible) : Type de pompe à chaleur qui peut fonctionner en mode chauffage en hiver et en mode climatisation en été.
- Pompe à chaleur air-air : Système de chauffage qui utilise l'air extérieur pour chauffer ou refroidir l'air intérieur.
- Thermostat : Dispositif utilisé pour réguler la température d'un système de chauffage ou de climatisation.
- Compresseur : Composant clé d'une pompe à chaleur qui comprime le fluide frigorigène, augmentant sa température et sa pression.
- Fluide frigorigène : Substance chimique utilisée dans les pompes à chaleur et les climatiseurs pour transporter la chaleur.
- Pompe à chaleur air-eau : Type de pompe à chaleur qui extrait la chaleur de l'air extérieur pour chauffer l'eau utilisée dans les systèmes de chauffage central et pour l'eau chaude sanitaire.
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires