La pompe à chaleur haute température ou “PAC haute température” s’impose comme l’une des meilleures alternatives pour chauffer sa maison avec un système de chauffage renouvelable. Comment fonctionne-t-elle ? Comment l’installer ? Et à quel prix ? Habitatpresto vous présente les avantages de ce dispositif.
Comment fonctionne une pompe à chaleur haute température ?
La pompe à chaleur air-eau haute température fait partie des pompes à chaleur aérothermiques. Pour fonctionner, elles captent les calories de l’air extérieur pour faire monter le circuit de chauffage hydraulique de votre maison à une température de 65°C. Certaines pompes à chaleur haute température vont même jusqu’à 80°C. Ce dispositif est recommandé en rénovation et s’adapte parfaitement aux climats les plus froids.
Quels sont les avantages de ce dispositif ?
1. Des économies d’énergie en perspective
La PAC haute température se présente comme une solution de chauffage renouvelable qui peut remplacer les chaudières à gaz ou à fioul. Comme elle n’a pas besoin de combustible pour fonctionner, vous pouvez ainsi faire des économies d’énergies.
2. Un système compatible avec des radiateurs anciens
Un autre avantage des PAC air-eau haute température, c’est leur compatibilité avec les radiateurs les plus anciens. Les radiateurs en fonte, souvent présents dans les vieilles maisons, ne peuvent fonctionner qu’à haute température. En revanche, ce type de PAC ne s’adapte pas aux chauffages au sol, qui nécessitent une pompe à chaleur basse-température.
3. Une amélioration du DPE du logement
Les PAC sont préconisées en rénovation, par les nombreux avantages qu’elles présentent, entre autres l’amélioration du diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement. Ce dispositif de l’État évalue la consommation d’énergie d’un logement et ses émissions de gaz à effet de serre.
Le DPE d’un logement ou d’un bâtiment (visible sur les étiquettes allant de A à G) permet d’estimer les travaux de rénovation nécessaires à son amélioration. Il influe aussi sur sa “valeur verte”, comme le décrit le Ministère de la Transition énergétique. Plus la note DPE est élevée, plus le bien prend de valeur sur le marché immobilier.
À qui faire appel pour installer une PAC haute température ?
Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur air-eau haute température, il faudra faire appel à un professionnel (chauffagiste ou électricien). Son intervention s'avère nécessaire afin d’évaluer quel type de pompe à chaleur s’adapte le mieux à votre logement, un choix qui optimisera les performances de la PAC et rentabilisera votre investissement.
Pour vous aider à vous équiper, faites appel à un professionnel certifié RGE. En plus d’être un gage de qualité quant à la réalisation des travaux, choisir un artisan possédant ce label peut vous rendre éligible aux aides proposées par l’État.
Quel prix pour s’équiper ?
Le coût d’une pompe à chaleur air-eau haute température varie en fonction de sa puissance et de son niveau de performance, mais se situe généralement entre 8 500 € et 17 000 €. Certaines aides de l’État, comme MaPrimeRénov’, peuvent vous aider à investir dans ce système de chauffage renouvelable.
En plus du prix de la pompe à chaleur, il faut tenir compte du coût de l’entretien. Ce type d’équipement nécessite en effet un entretien obligatoire tous les 2 ans afin de garantir son bon fonctionnement.
Lexique
- Chauffage hydraulique : Système de chauffage qui utilise de l'eau comme moyen de transport de la chaleur. L'eau chauffée circule à travers des radiateurs ou un plancher chauffant pour distribuer la chaleur dans les différentes pièces.
- Calorie : Unité de mesure de l'énergie. Dans le contexte des pompes à chaleur, une calorie représente la quantité d'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme d'eau de 1 degré Celsius.
- Valeur verte : Concept qui désigne l'augmentation de la valeur d'un bien immobilier due à ses performances énergétiques élevées. Un logement avec un bon DPE (par exemple, une classe A ou B) est considéré comme ayant une meilleure valeur verte.
- Gaz à effet de serre : Gaz dans l'atmosphère qui piège la chaleur et contribue au réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre sont souvent mesurées dans le cadre d'évaluations environnementales et énergétiques, comme le DPE.
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires