L’hiver approche, et lorsque vient le moment de choisir un système de chauffage pour notre maison, nous nous retrouvons souvent face à un dilemme : comment garder un nid douillet bien au chaud tout en faisant des économies et un geste pour la planète ? C’est là qu’interviennent les pompes à chaleur hybrides, qui allient gaz et électricité, confort et conscience écologique. Habitatpresto vous aide à vous faire un avis sur ce système de pompe à chaleur hybride.
Qu’est-ce qu’une PAC hybride ?
La PAC hybride est un système de chauffage bi-énergie. Pour fonctionner, elle va utiliser une énergie renouvelable, et une énergie fossile comme le gaz ou le fioul.
Comment ça marche ? À vrai dire c’est assez simple : la PAC hybride fonctionne comme une pompe à chaleur air-eau classique. Elle va capter la chaleur de l’air extérieur, en comprimant un fluide frigorigène pour augmenter sa chaleur, puis en transférant cette chaleur à l’eau de chauffage ainsi qu’à l’eau sanitaire.
Le système hybride intervient lorsque la température extérieure est trop basse. Le module chaudière à gaz ou fioul s’enclenche et prend le relais. Une fois chauffée, l’eau circule ensuite dans des émetteurs tels que les radiateurs ou planchers chauffant.
Quels sont les avantages de ce dispositif ?
La chaudière hybride gaz avec pompe à chaleur offre de nombreux avantages économiques et écologiques. Voici les principaux.
Des économies d’énergie
Pour chauffer votre maison, la PAC hybride utilise de l’énergie gratuite et renouvelable qui est l’air extérieur. Par conséquent, le fait d’utiliser deux fois moins de gaz qu’une chaudière classique, permet de réduire votre consommation énergétique ainsi que les coûts de chauffage. Parlons chiffres : 30 à 40% d’économies d’énergie peuvent être réalisées grâce à ce système, par rapport à une chaudière traditionnelle.
Une chaudière à gaz qui prend le relais par temps froid
La chaudière hybride gaz avec pompe à chaleur est un dispositif polyvalent qui, en cas de forte baisse de température, fait basculer automatiquement le système électrique sur un système de chaudière à gaz ou au fioul. Un point positif puisque cela assure un chauffage fiable tout au long de l’année.
Un système plus écologique
Effectivement, puisque l’on utilise moins de gaz, alors on réduit les émissions de carbone. 75 % de CO2 en moins est émis par rapport à une chaudière classique ! Cependant, la PAC hybride reste moins respectueuse de l’environnement qu’une PAC classique (qui ne fonctionne qu’aux énergies renouvelables).
Une amélioration du DPE
L’utilisation d’une PAC hybride contribue à améliorer le Diagnostique de performance énergétique (DPE) de votre habitation. Grâce à son efficacité énergétique et sa réduction des émissions de carbone, elle peut améliorer la note globale du DPE, ce qui est un avantage lors de la vente ou la location de votre bien immobilier.
Avis sur la pompe à chaleur hybride
Agnès, Jura, Maison de 160 m²
"Nous avons installé une PAC hybride dans notre maison de 160 m² l'année dernière et nous en sommes très satisfaits. La transition entre la pompe à chaleur électrique et la chaudière à gaz se fait sans heurt, ce qui nous permet de maintenir notre maison confortablement chaude pendant les mois d'hiver.
Loïc, Reims, Maison de 140 m2
"J'ai toujours été un peu réticent à l'idée de changer complètement de système de chauffage, surtout que ma chaudière à gaz fonctionnait encore bien. Du coup, la PAC hybride, c'est un bon compromis qui me permet de garder ma chaudière gaz, tout en commençant à me tourner vers les énergies renouvelables. On m'avait en effet conseillé la pompe à chaleur, mais je craignais qu'elle ne soit pas suffisante quand il fait très froid. Ainsi, j'utilise essentiellement la pompe à chaleur et lorsqu'on est en plein hiver et qu'il fait assez frisquet, la chaudière gaz va se mettre en marche. Ainsi, on est toujours au chaud à la maison."
Lexique
- Énergie renouvelable : Source d'énergie qui se renouvelle naturellement, comme l'air, le soleil ou la géothermie, utilisée par les pompes à chaleur pour extraire la chaleur.
- Énergie fossile : Source d'énergie issue de la décomposition de matière organique, comme le gaz ou le fioul, utilisée dans les chaudières traditionnelles.
- Fluide frigorigène : Substance chimique utilisée dans les pompes à chaleur et les climatiseurs pour transporter la chaleur.
- Émetteurs de chaleur : Dispositifs comme les radiateurs ou les planchers chauffants qui diffusent la chaleur dans un bâtiment.
- DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) : Évaluation de la performance énergétique d'un bâtiment, indiquant sa consommation d'énergie et son impact sur l'environnement.
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires