La pompe à chaleur air-eau haute température est une PAC aérothermique qui permet de faire monter en température un circuit de chauffage hydraulique. Compatible avec des radiateurs anciens, elle est de plus en plus plébiscitée en rénovation. Habitatpresto vous en dit plus sur ce système de chauffage renouvelable.
Une pompe à chaleur air-eau haute température : qu'est-ce que c'est ?
Une pompe à chaleur à haute température est une pompe à chaleur air-eau capable de porter l'eau du circuit de chauffage à une température de 65°C. Elle se distingue ainsi de :
- la pompe à chaleur basse température qui ne monte que jusqu'à 45°C ;
- la pompe à chaleur moyenne température qui peut aller entre 50°C et 60°C.
Quand opter pour une PAC haute température ?
Un appareil recommandé en rénovation
Cette pompe à chaleur est particulièrement indiquée en rénovation. En effet, elle peut fonctionner avec des radiateurs haute température, à savoir des radiateurs en fonte. Ainsi, elle peut remplacer une chaudière à gaz ou un chauffage au fioul dans une vieille maison.
Un dispositif adapté aux climats froids
Performante, la pompe à chaleur haute température est également recommandée dans les zones climatiques froides, dont le mercure peut descendre en dessous de 10°C. Si vous vivez dans le Nord de la France ou à proximité d'une zone montagneuse, elle peut s'avérer utile.
⚠️Un équipement inadapté avec le chauffage au sol
Malgré les avantages qu'elle présente, la PAC haute température ne doit pas servir à alimenter un chauffage au sol. En effet, comme le rappelle le fabricant Viessmann pour ces équipements "la réglementation impose une limite à 50°C". Vous devrez donc vous tourner vers une PAC basse-température de préférence.
Quel est le prix d'une PAC air-eau haute température ?
Le coût d'une pompe à chaleur air-eau à haute température oscille entre 8 500 € et 17 000 € en fonction de la puissance désirée. A cela peuvent s'ajouter les prix de nouveaux radiateurs à eau.
Des aides de l'Etat comme MaPrimeRénov' ou les aides de l'Anah peuvent vous aider à en diminuer le montant. Cumulables entre elles, ces aides sont ouvertes à tous.
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires