Les pompes à chaleur monobloc utilisent l'énergie gratuite de l'air ambiant pour nous alimenter en chauffage et, selon les besoins, en eau chaude sanitaire. Avec un seul module, cette pompe à chaleur (PAC) est très compacte. Habitatpresto vous éclaire sur le sujet.
Fonctionnement d’une PAC monobloc
Une pompe à chaleur monobloc est composée d’un seul module pouvant être placé à l’intérieur ou à l'extérieur du logement. Comment fonctionne-t-elle ? Elle utilise l’énergie se trouvant dans l’air ambiant et la transfère à l'intérieur de votre maison via un plancher chauffant ou des radiateurs à eau.
Parfois, elle sert également à la production d’eau chaude sanitaire. Une solution simple et efficace pour maintenir un climat confortable toute l'année.
Quel est le prix d’une pompe à chaleur monobloc ?
Le coût d'une pompe à chaleur monobloc varie en fonction de la taille, de la marque et de l'installation. En moyenne, prévoyez entre 3 100 et 7 400 euros.
Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur monobloc
Cet appareil présente un certain nombre d'avantages et de limites. Voici ses points forts et ses points faibles.
Avantages | Inconvénients |
|
|
Qui peut en réaliser l'installation ?
Une pompe à chaleur monobloc doit être installée par un artisan certifié RGE pour un fonctionnement optimum et pour que vous puissiez bénéficier des aides proposées par l’État. En effet, le dispositif est éligible à MaPrimeRénov', à la prime énergie ou encore à l'écoprêt à taux zéro (Eco-PTZ).
Comment procéder à l'entretien ?
L'entretien régulier est essentiel. Nettoyez ou remplacez les filtres selon les recommandations du fabricant. Planifiez une inspection tous les deux ans par un professionnel pour assurer un fonctionnement optimal. C'est obligatoire pour tous les appareils entre 4 kW et 70 kW de puissance.
Durée de vie et de garantie d’une pompe à chaleur monobloc
En général, la pompe à chaleur a une durée de vie de 15 à 20 ans. À ne pas confondre avec sa durée de garantie qui elle se situe entre 5 à 10 ans selon le constructeur.
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires
Begeos
Bonsoir Pensez vous que l'accord de la co propriété soit requis en cas d'installation d'une PAC monobloc intérieure ? Cordialement.
La Rédaction Habitatpresto
Bonjour, La PAC monobloc est, en effet, le modèle de pompe à chaleur le plus adapté en appartement. Dans le cas d'une installation de PAC monobloc intérieure, vous n'aurez pas besoin de l'accord de la copropriété. Nous vous recommandons tout de même de consulter votre règlement de copropriété et/ou de vous renseigner directement auprès de votre syndicat de copropriété. Belle journée. L'équipe Habitatpresto