Vous envisagez de remplacer votre vieille chaudière à gaz par une pompe à chaleur ? Ce système de chauffage, plébiscité en rénovation énergétique, est facile à installer et se raccorde à tout type de réseau de chauffage existant. Avec un tel projet, vous vous demandez peut-être si une pompe à chaleur peut s’installer avec des radiateurs en fonte ? La réponse est oui. Habitatpresto vous explique.
Est-ce possible d’utiliser une pompe à chaleur avec des radiateurs en fonte ?
Faut-il changer les radiateurs en installant une pompe à chaleur ? Non, il n’est pas nécessaire de changer vos radiateurs pour mettre en place ce système de chauffage. En effet, une pompe à chaleur est un équipement simple à installer, qui fonctionne avec toutes les sources d’énergie et s’adapte à tout type de réseau de chauffage.
Il est donc possible de conserver ses radiateurs en fonte lors de l’installation d’une pompe à chaleur. Cela est d’ailleurs très courant en rénovation. Les radiateurs en fonte, composés d’un mélange de fer et de carbone, sont des radiateurs anciens qui permettent généralement un chauffage central avec une chaudière, ou une pompe à chaleur.
Un radiateur en fonte peut fonctionner à l’eau chaude mais aussi de façon électrique. L’eau qui circule dans l’appareil permet de chauffer la pièce : un radiateur en fonte apporte une chaleur douce et un confort thermique optimal.
Quel type de PAC est compatible avec un radiateur en fonte ?
La bonne performance énergétique des pompes à chaleur fait de cet équipement une solution économique pour se chauffer. Si vous choisissez ce système de chauffage, vous devez prendre en compte ses caractéristiques afin que l’appareil soit compatible avec vos radiateurs en fonte.
Connaître la température du radiateur pour choisir la PAC
Il existe deux types de radiateurs en fonte, des radiateurs à basse ou haute température.
Le radiateur basse température nécessite une eau chauffée en moyenne entre 35 et 40°C. En revanche, un radiateur en fonte à haute température fonctionne avec une eau chauffée entre 70 et 90°C. Il faudra choisir votre pompe à chaleur basse ou haute température en fonction de ce paramètre, afin de s’adapter au radiateur.
Quelle pompe à chaleur choisir ?
Parmi les différents types de pompes à chaleur, la PAC air-eau est le modèle le plus indiqué et le plus utilisé avec des radiateurs en fonte. En effet, la pompe à chaleur air-eau haute température est un modèle parfaitement compatible avec ce type de radiateurs anciens. Il est également envisageable d’opter pour une pompe à chaleur eau-eau, bien que son installation soit sujette à de nombreuses contraintes techniques et administratives.
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires