La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage avec de nombreux atouts, aussi bien économiques qu’écologiques. Cependant, l'unité extérieure de votre PAC air/air ou air/eau peut s’avérer bruyante et dans certains cas créer des conflits de voisinage. Alors si vous voulez rester en bons termes avec vos voisins, voici ce que dit la réglementation à ce sujet, et nos conseils pour limiter au maximum les nuisances sonores dues à ce dispositif.
Distance entre la pompe à chaleur et les voisins : que dit la loi ?
Pour ne pas vous retrouver en infraction, lors de son fonctionnement, votre PAC ne doit pas dépasser le niveau de bruit ambiant et créer des nuisances sonores.
Le niveau sonore à ne pas dépasser
Depuis le décret du 31 août 2006, les nuisances sonores sont encadrées. Toute personne causant des nuisances sonores dépassant les seuils autorisés s’expose à une amende. Ainsi, le bruit de la pompe à chaleur ne doit pas être supérieur au bruit ambiant, au-delà de :
- 5 dB (A) entre 7h à 22h
- 3 dB (A) entre 22h à 7h
Une distance de 20 mètres, si possible
Aucune distance obligatoire n’est indiquée dans le texte de loi. Cependant, dans la mesure du possible, il est vivement conseillé de respecter une distance de 20 mètres pour éviter les nuisances sonores.
Si votre PAC est installée à proximité de la propriété voisine sans tenir compte de cette distance, vos voisins risquent d'être dérangés. S’ils souhaitent régler le conflit devant la justice, alors vous pouvez être amenés à verser des dommages et intérêts.
Bien choisir l’emplacement de la pompe à chaleur
Voici quelques conseils qui vous permettront de limiter les nuisances sonores :
Éloigner l’appareil des limites de la propriété du voisin
L’unité extérieure de votre pompe à chaleur doit être placée le plus loin possible des limites de la propriété de votre voisin. Au-delà de 20 mètres si cela est possible. De plus, la ventilation ne doit pas être dirigée vers leur logement.
Ne pas placer l’unité extérieure sous une fenêtre
Cela fait preuve de bon sens, pour ne pas être dérangé, ni altérer la tranquillité du voisin, il est vivement conseillé d’installer sa PAC loin des fenêtres et des portes.
Éviter de la placer contre le mur
Si vous installez votre PAC contre un mur, la réflexion du son contre la paroi amplifie le bruit. Son niveau sonore augmente alors de 3 dBA. Il en va de même si vous la placez dans un angle, ou dans une cour intérieure. Si possible, privilégiez un emplacement dégagé et surélevé.
Prévoir un caisson isolant
Si malgré l’emplacement choisi votre PAC fait trop de bruit, optez pour un caisson acoustique qui atténuera l’émergence sonore. Plusieurs modèles de caissons existent selon vos besoins : généralement, on en trouve entre 300 et 1 600 €, en bois, métal, feuillage ou aluminium.
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires