Votre cuisine est l’une des pièces maîtresse de votre habitation. Vous y passez beaucoup de temps alors pour vous faciliter la vie, choisissez des équipements de cuisine fonctionnels et bien agencés. Les déplacements doivent être fluides et les éléments comme le four, le frigo ou l’évier doivent être stratégiquement placés. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir vos équipements de cuisine.
Vous passez du temps en cuisine, avec vos proches et même avec les amis qui peuvent vous tenir compagnie le temps de la préparation de vos plats et du dressage des assiettes, alors autant bien choisir vos équipements de cuisine ! Quel est le prix pour une rénovation de cuisine ?
Voyons ensemble ces différents éléments indispensables à toute cuisine une fois la cuisine bien aménagée.
Sommaire :
- Eléments de cuisine, comment les choisir et à quel prix ?
- Évier et robinetterie de cuisine : conseils et prix pour bien choisir
- Robinet de cuisine : mitigeurs ou mélangeurs ?
- Les appareils électroménagers de la cuisine
- Les meubles de cuisine : pensez pratique !
Eléments de cuisine, comment les choisir et à quel prix ?
Vous l'avez rêvée cette cuisine exactement dans le coloris que vous adorez, avec son beau plan de travail. Agréable, facile à vivre, elle sera parfaite pour vous détendre après une dure journée. Vous pourrez y discuter tranquillement avec vos proches, élaborer de bons petits plats ou faire chauffer une pizza pour le match de foot en première partie de soirée. Bref l'endroit idéal pour tous et à toute heure !
Pour que votre cuisine soit conviviale, il faut préparer son projet de cuisine en amont, en choisissant bien les éléments de cuisine.
Evier et robinetterie de cuisine : conseils et prix pour bien choisir
Le style de votre évier doit être choisi en fonction du style de votre cuisine. Une multitude d’éviers différents existe, du plus coloré au plus sobre, du plus petit au plus grand, avec 1 ou 1 et demi ou 2 bacs, avec ou sans égouttoir, égouttoir à droite ou à gauche, voire même des éviers d’angle pour gagner de l’espace lorsque le moindre recoin est compté. Alors comment bien choisir son évier de cuisine ?
Les matériaux à votre disposition sont également très nombreux, avec des prix variés ; du premier prix (30 euros) à plus de 2.000 euros pour un évier de designer, le choix est grand, mais la qualité aussi :
Matériaux évier | Prix moyens | Caractéristiques |
Céramique | 100 à 600 euros | Coûteux mais solides Nettoyage aisé (bicarbonate de soude) Reste fragile aux chocs |
Inox | 30 à 700 euros | Absorbe les chocs Entretien régulier (traces de gouttes d'eau, rayures...) à contrer avec du vinaigre blanc mais surtout pas de javel Possibilité de choisir l'inox nid d'abeille (anti-rayure) |
Grès | 800 à 500 euros | Facile à entretenir Insensible à la chaleur et aux produits chimiques Très robuste Très lourd, le support doit être résistant |
Synthèse ou résine | 70 à 400 euros | Décoratif et tendance Léger et peu d'entretien Résiste à la chaleur Nombreuses couleurs (nettoyage soigneux pour le blanc qui peut jaunir) Eviter l'utilisation de produits trop puissants ou décapants |
Granit | 150 à 500 euros | Imposant et lourd Style remarqué Résistant et solide Facile d'entretien Résiste à la chaleur |
Robinet de cuisine : mitigeurs ou mélangeurs ?
- les mitigeurs : grâce à un système de levier les mitigeurs permettent de doser le débit et la température de l'eau. S'ils ont la fonction de douchette, ils peuvent projeter un à deux jets d'eau.
- les mélangeurs : ils se présentent sous la forme d'un robinet classique qui règle l'eau chaude et l'eau froide individuellement.
Les modèles sont nombreux : doré, nickel, aluminium, chromé, inox, avec ou sans douchette, becs effilés, cols pivotants à 180°, tout est une question de goût !
Les designs évoluent et les fabricants proposent des produits de plus en plus originaux et élégants. Pensez toujours pratique, une douchette ou un bras télescopique sont très pratiques pour rincer un coin que votre robinet n’atteint pas ou encore pour nettoyer le filtre du sèche-linge. Si vous avez à laver et rincer un objet imposant, ils vous faciliteront la vie.
Vous ne voulez pas sacrifier au beau robinet alors que vous avez la contrainte d’une fenêtre qui bloque tout accès ? Les mitigeurs bas rabattables en avant ou en arrière, ou à gauche et à droite vous sauveront la mise ! Et puis, vous avez aussi le choix avec l'implantation d'un îlot de cuisine avec évier si vous le souhaitez !
Les appareils électroménagers de la cuisine
L'équipement en appareils électroménagers dépend du budget dont vous disposez. Les enseignes développent de plus en plus d'appareils multifonctions (four, plaques chauffantes, micro-ondes, lave-vaisselle...) pour les cuisines de petite surface.
Les hottes ont pour usage d'aspirer les odeurs de cuisson et les vapeurs et d’éviter le dépôt de graisse dans la cuisine. Deux possibilités : évacuation de l’air vicié à l’extérieur de la maison (ce qui est préférable) ou stockage des graisses dans un filtre à charbon à changer régulièrement (il y a parfois des odeurs).
En plus d'être pratiques, les hottes de cuisine sont devenues un élément esthétique. Elles font partie intégrante du décor.
Image Copyright © Fotolia
Les appareils de cuisson sont à choisir en fonction de l’énergie utilisée (électricité, bouteille de gaz ou gaz de ville). Comparez les consommations d'énergie, classe énergétique, prenez votre temps pour sélectionner l’électroménager qui conviendra le plus à votre mode de vie (parois froides pour le four si vos enfants ou petits enfants sont susceptibles d’être présents lors de la cuisson, table de cuisson 3, 4 ou 5 zones si vous avez l’habitude de cuisiner avec de nombreuses casseroles, par exemple).
Aujourd'hui, de réelles économies d'énergie peuvent être réalisées en fonction du choix de vos appareils.
Les meubles de cuisine : pensez pratique !
Les rangements sont indispensables à la fonctionnalité de la cuisine, ils permettent de contenir la vaisselle, les appareils électroménagers, les casseroles et ustensiles de cuisine, la nourriture et les produits d'entretien. Chaque chose doit trouver sa place dans une organisation complexe.
L’organisation et le rangement sont aujourd'hui facilités avec les rangements coulissants, d’angle demi-lune, haricot, coulissant ou en forme de tourniquet. Pourquoi ne pas utiliser l’espace sous plinthe pour installer des tiroirs ?
Les professionnels peuvent réaliser des meubles sur mesure et créer des rangements supplémentaires. N'hésitez pas à les contacter, vous verrez, cela ne coûte pas forcément plus cher ! L’aménagement de la cuisine n’est pas chose aisée, mais en étant bien accompagné, vous pouvez en faire la pièce la plus agréable de la maison !
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article sur les tendances de cuisine.
Le Conseil Habitatpresto : multipliez les rangements
Multipliez les accessoires pratiques et astucieux, barre de crédence, porte torchons, ou multiprises intégrées dans le plan de travail. Les ouvertures en haricot, plutôt qu'en demi-lune permettent de gagner encore plus de place de rangement.
Comment choisir entre une cuisine sur mesure et une cuisine en kit ? On vous y aide à y voir plus clair grâce à ce comparatif complet à ne pas louper !
Nous vous recommandons notre article "3 conseils pour bien aménager sa cuisine" ainsi que notre article sur la rénovation de la cuisine. N'oubliez pas de respecter les règles de sécurité pour les enfants.
Les articles préférés
- Artisan fabricant ou cuisiniste : lequel choisissez-vous ?
- Prix rénovation de cuisine : tout pour bien préparer son budget
- Installer sa cuisine : prix & comparatif pour bien choisir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires