Votre cuisine est démodée ? Si vous avez envie de donner une nouvelle allure à votre plan de travail, sachez que tous les supports peuvent être peints. C'est une excellente façon de personnaliser votre espace et d'ajouter une touche de couleur à votre décoration ! Voici comment peindre un plan de travail.
Comment peindre un plan de travail stratifié ou mélaminé ?
1. Choisissez la peinture
Pour un plan de travail stratifié ou mélaminé, vous pouvez opter pour une peinture adaptée aux surfaces horizontales et lessivable. Il est préférable de choisir une finition brillante ou satinée, à base d'eau ou de glycéro, pour résister aux nombreux passages. Il est également possible d'utiliser une résine époxy pour plus de résistance.
2. Poncez le plan de travail
Pensez à poncer légèrement la surface avec du papier de verre, à dépoussiérer, à dégraisser avec de l'acétone, et à laisser sécher.
3. Appliquez la peinture
Ensuite, appliquez une sous-couche pour faciliter l'adhérence de la peinture. Appliquez la peinture au rouleau en mettant en place deux couches. Vous pouvez finir par une couche de finition.
Peindre un plan de travail en carrelage
Pour un plan de travail en carrelage, vous devez utiliser une peinture spéciale carrelage. Le béton ciré peut s'avérer une autre solution pour ce type de support.
1. Lissez la surface
Commencez par boucher les trous avec du mastic, puis nettoyer et dégraisser avec un solvant. Il est nécessaire de bien nettoyer la surface afin d'ôter les impuretés pour un rendu impeccable.
2. Peignez le plan de travail
Appliquez la peinture ou la résine avec un rouleau. Selon la peinture choisie, une sous-couche peut être nécessaire. Préférez toujours appliquer deux couches plutôt qu'une.
Vous hésitez sur la peinture du plan de travail ? Un décorateur d'intérieur saura vous aider à choisir la bonne peinture !
Peindre un plan de travail en bois
Pour un plan de travail en bois, il est préférable d'utiliser une peinture acrylique. Prenez une finition brillante ou satinée pour résister à l'humidité et aux taches de graisses. Il faut poncer la surface à peindre, dépoussiérer et nettoyer avec un chiffon humide avant d'appliquer la peinture décorative.
😉 Le Conseil Habitatpresto : Choisissez la bonne couleur !
Faites attention au choix de la couleur de votre plan de travail. Le blanc, le beige ou le noir sont des couleurs intemporelles. Elles sont neutres et de se démoderont jamais. Pour trouver la bonne teinte, vous pouvez consulter notre top des couleurs tendance pour la cuisine.
Les articles préférés
- Artisan fabricant ou cuisiniste : lequel choisissez-vous ?
- Prix rénovation de cuisine : tout pour bien préparer son budget
- Installer sa cuisine : prix & comparatif pour bien choisir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires