Savoir comment reboucher un trou dans un mur peut s'avérer utile dans de nombreuses situations : avant de repeindre un mur, de poser du papier peint, avant un état des lieux dans le cas d’un déménagement, ou encore après le passage d’un dératiseur. Combler un trou dans un mur est à la portée de tout le monde, même si vous êtes débutant en bricolage. Voyons ensemble toutes les étapes à suivre !
Découvrez en vidéo comment reboucher un trou dans le placo?
Comment reboucher un trou dans le mur ? 4 étapes à suivre
Pour reboucher un trou ou combler une fissure sur vos murs, il faut procéder en 4 étapes :
- la préparation du mur autour du trou,
- l’application de l’enduit de rebouchage,
- La pose de l'enduit de lissage,
- le ponçage du mur.
Une fois ces 4 étapes réalisées et les couches d’enduit bien sèches, vous n’avez plus qu’à poser le revêtement de votre choix et accrocher vos éléments de décoration.
1. Préparer le mur
Avant de colmater les trous, il faut bien préparer la surface où il faut boucher les orifices indésirables. Dans un premier temps, il faut gratter la surface et passer un coup d’aspirateur. Cela permettra de dépoussiérer l’intérieur des trous, toutes tailles confondues, et retirer toutes les autres saletés qui se seraient incrustées. Si votre aspirateur en est équipé, préférez utiliser une petite brosse pour plus d’efficacité. Vous pouvez aussi passer une éponge ou un chiffon humide afin que la poussière colle dessus.
Cette opération est particulièrement importante s’il s’agit de reboucher des trous laissés par le passage de rats, ou d’autres rongeurs. Même si vous faites appel à un professionnel pour la dératisation, ce dernier ne va pas reboucher les trous après son intervention.
Au moment de vous lancer dans le ponçage du mur, et après l’avoir nettoyé, vérifiez bien que le mur n’est pas humide. Dans ce cas, il faudra procéder à son assainissement avant toute réparation. Il faudra passer par un professionnel.
Une fois votre mur nettoyé et assaini, si besoin, il faudra utiliser du papier de verre. Cet outil de bricolage ponce le mur à l’emplacement du trou, afin de bien lisser la surface et faciliter l’adhésion de la première couche d’enduit de rebouchage.
2. Appliquer l’enduit de rebouchage
Quelle que soit la matière de la cloison à reboucher, de la brique, du Placo, du béton..., vous pouvez utiliser de l’enduit intérieur appelé aussi mastic. Ainsi, pas besoin de faire du mortier, ou du ciment, ou de poser des plaques de plâtre !
Choisissez un enduit multi-usage, afin de boucher facilement tous les trous. Vous le trouverez sous différentes formes : prêt à l’emploi en tube, en poudre ou en pâte. Le premier convient parfaitement pour un petit trou. Pour les plus gros trous, préférez-le sous forme de poudre ou de pâte. S’il s’agit de réparer une fissure d’un mur extérieur, il est fortement recommandé d’utiliser un enduit spécial ou de faire appel à un professionnel.
Pour appliquer correctement l’enduit de rebouchage, il faut l’enfoncer le plus profondément possible dans le trou à l’aide d’une truelle. Une fois le trou entièrement bouché et l’enduit pris, il faut lisser la surface à l’aide d’un couteau à enduire.
3. Appliquer un enduit de lissage
Après séchage, vous pouvez procéder à la pose d’une seconde couche de finition avec un enduit de lissage. Attention de bien respecter le temps de séchage indiqué sur les emballages des enduits entre chaque couche, pour une excellente adhérence. Une fois la deuxième couche posée, il faut de nouveau procéder au lissage pour enlever les irrégularités.
Pour cette deuxième couche, sur et autour du trou, vous pouvez utiliser un couteau de peintre, une spatule, une taloche ou encore une truelle "langue de chat". Cette dernière est un outil indispensable pour tout bricoleur souhaitant réaliser des finitions de travaux de maçonnerie sur des petites surfaces, comme refaire des joints ou lisser un mur.
🪛
Petite astuce brico :
Si vous n’avez aucun de ces outils et que vous voulez lisser une petite surface, vous pouvez utiliser la lame d’un tournevis plat.
4. Poncer le mur
Une fois que toutes les couches d’enduit sont sèches, il reste une dernière étape, qui consiste à poncer le mur réparé. Pour ce faire, commencez par éliminer le surplus en grattant le mur, puis à poncer le mur avec du papier de verre si besoin, pour bien lisser la surface.
5. Procéder à la décoration
Le trou est rebouché, il ne vous reste plus qu’à peindre votre mur, ou poser du papier peint, puis procéder à la décoration. Appliques, cadres, miroirs, vous pouvez tout accrocher sans problème. Votre mur est réparé et prêt à soutenir votre décoration.
Pour des travaux de peinture impeccables, confiez le chantier à un professionnel !
2 astuces bonus pour les bricoleurs du dimanche
Si les trous à reboucher sont de petite taille, voire de très petite taille, comme après la pose d’un petit clou ou d’une grosse punaise, ou s’il s’agit de petites fissures, il n’y a pas besoin de faire toutes ces étapes. Vous pouvez simplement boucher ces petits trous dans les murs avec du dentifrice ou du silicone.
1. Boucher les petits trous au dentifrice
Sans même le savoir, votre salle de bain contient un produit magique pour boucher des petits trous de clous, de punaises, ou encore pour réparer un mur écaillé par du scotch ou de la Patafix : le dentifrice ! Choisissez-le de couleur blanche pour qu’il ne jure pas avec le reste du mur.
Il suffit de bien nettoyer le trou à l’aide d’un coton-tige humide, et appliquer le dentifrice dans le trou. Lissez à l’aide de votre doigt ou de l’autre extrémité du coton-tige ayant servi à nettoyer et laissez sécher.
2. S’équiper de silicone
Le silicone est un produit indispensable pour bricoler, quel que soit votre niveau. Facile à utiliser, il permet de réparer rapidement les petits dégâts d’une maison ou d’un appartement. Par exemple, vous pouvez aussi vous en servir pour refaire les joints de votre douche ou votre baignoire, de votre évier ou encore entre deux carreaux de carrelage.
Comme pour un enduit, il suffit de l’appliquer, le lisser et le laisser sécher. Encore une fois, il est primordial de respecter les temps de séchage.
Est-il obligatoire de reboucher les trous ?
Il faut savoir que s’il n’est pas toujours obligatoire de reboucher un trou, il faut absolument le faire dans le cas d’un mur en plâtre ! Le plâtre est un matériau fragile et friable qui s’effrite facilement. Un choc, une cheville Molly, un cadre trop lourd pour le support et votre mur s’effrite.
En effet, si vous ne le faites pas, votre mur peut vite devenir une passoire, et il sera d’autant plus difficile et onéreux de le réparer après coup.
😉 Le Conseil Habitatpresto : utilisez un enduit adapté à votre mur !
Si vous ne voulez pas opter pour un enduit multi-usage, sachez qu’il existe des types d’enduit adaptés aux différents matériaux. Pour du béton ou de la brique, vous pouvez utiliser du mortier ou une résine époxy. Pour un mur en bois, vous avez le choix entre de la pâte à bois, du mastic spécial bois ou encore du papier mâché.
Les articles préférés
- Prix travaux de peinture au m² : tarifs & exemple de devis
- Prix pose carrelage : tarifs au m2 & exemple de devis carreleur
- Prix peinture salle de bain : exemple de devis
- Quel prix prévoir pour repeindre une cuisine ?
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
Commentaires