Vous possédez une chambre de bonne à Paris, Marseille ou Lyon? Les grandes villes sont souvent riches de pièces de ce type mais pauvres en aménagements fonctionnels. Pour réussir à rénover, agencer la pièce et offrir les commodités obligatoires, il existe des astuces que vous pouvez utiliser et mettre en pratique.
Comment aménager une chambre de bonne ? Quelles sont les astuces pour agencer une petite pièce ? Comment gagner de la place ? Comment créer des rangements astucieux ? Quelle est la taille minimale d'un logement en location ?
Certaines astuces permettent de gagner de la place en rangements et aménagements pour réussir à créer des zones de vie, comme la cuisine par exemple, qui peuvent disparaître en un claquement de doigts : vive l'escamotable !
Aménager une chambre de bonne : comment en faire un beau logement fonctionnel ?
Que cela soit pour vous ou pour louer, si vous possédez une chambre de bonne à aménager, il faut réussir à trouver les meilleures associations pour permettre au logement d'être ingénieux et fonctionnel tout en restant confortable. Difficile parfois d'imaginer associer couchage, coin cuisine, coin douche et coin salon dans une même pièce de petite taille !
Cet article va vous plaire :
Studio étudiant : 15 idées déco pour votre intérieur
Mais il est possible de tenir le pari ! Rénover une chambre de bonne à Paris peut être une véritable gageure, hors certaines astuces peuvent changer la donne et vous permettre de réussir cet exploit avec l'aide de professionnels de l'aménagement intérieur, rangements et autres pièces indispensables trouvent leur place !
Pour connaître le prix des travaux de rénovation, rien ne vaut les devis d’un professionnel !
Nos conseils pour créer une pièce fonctionnelle
L'idée ici est de créer une pièce qui possède toutes les commodités et qui reste agréable. Quel que soit son agencement, sachez qu'il est obligatoire que celle-ci fasse 9 m2 minimum pour pouvoir être louée et qu'il est obligatoire également qu'elle soit équipée comme tout logement classique d'un coin cuisine, d'un coin salle de bain et de WC (vous pouvez consulter notre article sur les règles à respecter pour louer une chambre de bonne). N'oubliez pas que la fourniture et l’évacuation des eaux usées jouent également sur les plans et la disposition d'une pièce.
La petitesse de la pièce ne doit pas en diminuer les besoins essentiels :
| Bonnes idées pour petites pièces |
Carreler toute la pièce d'eau | Une pièce d'eau tout carrelée peut accueillir une douche italienne ou au bac receveur extra-plat. |
Jouer avec les rangements | Sur mesure, coulissants et escamotables, il est nécessaire de penser les rangements pour un usage quotidien. Pensez à utiliser toute la hauteur d'une cloison pour les rangements ! |
Table et bureau dissimulé | A la manière des lits escamotables, la table/bureau peut aussi trouver sa place au mur ou dans un rangement se glissant sous un lit surélevé ! |
Opter pour des équipements adéquats | Ventilation et hotte de cuisine sont indispensables : dans un aussi petit espace, ils doivent être performants. |
Vous pouvez également vous inspirer de notre article proposant 5 astuces pour aménager une petite cuisine et de nos 18 inspirations pour une petite salle de bain stylée et pratique ainsi que nos 7 manières géniales de s'approprier l'espace d'un tout petit balcon.
Autant il est obligatoire de se faire accompagner par un architecte lorsque la surface habitable dépasse 170 m2, autant nous vous conseillons de faire de même pour l'aménagement optimisé de cette pièce. Formés aux challenges et dans le métier, les professionnels sont également là pour vous proposer des idées ingénieuses auxquelles vous n'auriez pu songer sans leur aide.
Seul un professionnel peut vous faire profiter d’une TVA réduite pour vos travaux !
Les coups de coeur déco de la Rédaction pour vous inspirer
Références : Leroy Merlin & Castorama
😉 Le Conseil Habitatpresto : optez pour un lit escamotable pour un couchage tout confort
Vous détestez dormir sur un clic clac inconfortable et qui grince ? Quand c'est du provisoire, on peut s'en accommoder mais quand c'est votre lit de tous les jours, ça peut vite devenir déprimant. Si vous avez envie d'un "vrai" lit double tout confort, il existe la solution du lit escamotable. Chère certes mais parfaitement adaptée aux très petites surfaces ! Quand vous voulez vous coucher, vous abaissez le lit et le matin vous le remontez (même pas obligé de retaper la couette et les coussins) et c'est parti pour démarrer la journée en pleine forme !
Evitez les mauvaises surprises et réalisez vos travaux au prix le plus juste !
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires