Dans une cuisine, certains éléments sont quasiment toujours présents, comme l’évier, les plaques chauffantes ou la hotte. Elle peut être design et contemporaine ou plus rustique. Parfaite pour évacuer les mauvaises odeurs et les fumées chargées de graisse, la hotte permet de protéger la cuisine des dépôts formant au fil du temps une pellicule de graisse. Quel est le prix d'une hotte de cuisine ? Quels sont les types de hottes de cuisine ? Quelle est la différence entre une hotte décorative et une hotte à extraction ? Comment l’entretenir ? On fait le point ensemble !
Vous n'êtes pas du tout bricoleur ? Pas d'inquiétude, confiez l'installation de votre hotte à un professionnel !
À quoi sert une hotte de cuisine ?
En rénovation ou dans le cadre d'une nouvelle installation, le coin cuisine passionne toujours. C'est tout à fait normal, surtout si vous aimez à la fois cuisiner et recevoir. Vous aimerez automatiquement passer plus de temps dans une pièce qui vous ressemble et qui vous plaît !
La hotte y joue donc un rôle très important. Comme le souligne Leroy Merlin, « une hotte de cuisine aspire les fumées et vapeurs issues de vos cuissons sur plaque afin qu’elles ne saturent pas l’air de la pièce. ». Elle permet d’éviter les mauvaises odeurs, mais aussi la formation de pollution intérieure. C’est pourquoi elle doit être à la fois performante, mais doit aussi plaire.
Quelles sont les hottes de cuisine les plus efficaces ?
Dans une cuisine, une hotte peut fonctionner de 2 manières différentes. On distingue :
- la hotte de cuisine à évacuation ou avec aspiration : grâce à un conduit d'évacuation disponible, elle évacue les fumées vers l’extérieur de la pièce ;
- la hotte de cuisine recyclage : elle n’évacue pas les fumées, mais recycle l’air avant de le renvoyer dans la pièce. On parle aussi de hotte sans évacuation.
1. La hotte à évacuation
Cette hotte évacue les fumées et vapeurs de cuisine vers l’extérieur grâce à un conduit. En ce sens, ce sont les modèles les plus efficaces. Elles aspirent les vapeurs et les rejettent soit par la toiture, soit par les murs via une bouche d’aération.
2. La hotte à recyclage
La hotte à recyclage est une hotte sans évacuation. Elle fonctionne grâce à un filtre à charbon qui purifie l’air et supprime les mauvaises odeurs. Ce filtre doit être remplacé régulièrement (tous les 6 mois maximum).
Moins efficace que la hotte à évacuation, elle n’évacue pas les fumées et est souvent plus bruyante. En revanche, elle est plus simple à installer, car elle ne nécessite pas la mise en place de conduits d’aération.
📌
Vous aimerez aussi cet article :
8 bonnes raisons de ne pas rénover sa cuisine soi-même
Les différents designs disponibles sur le marché
En fonction de l’aménagement de votre cuisine, le modèle de hotte à choisir peut être différent. En effet, celles-ci peuvent prendre divers aspects. Ainsi, il est possible d’opter pour :
- Une hotte pyramidale : en forme de pyramide inversée, il s’agit souvent de modèle à évacuation. La base de la pyramide est placée au-dessus de vos plaques de cuisson et est surmontée d’un conduit. Elle trouve notamment sa place dans une cuisine traditionnelle
Une hotte pyramidale est un modèle aspirant très efficace et populaire
- Une hotte tiroir : rétractable, elle s’ouvre lorsque vous cuisinez. Vous pouvez ensuite la replier pour gagner de la place. Elle est idéale dans une petite cuisine
Une hotte tiroir est un modèle escamotable qui se fixe sous un meuble haut
- Une hotte micro-ondes : il s’agit d’un modèle sur lequel on a greffé un micro-ondes. Elle permet d’extraire la fumée et se traduit par un gain de place
Une hotte combinée au micro-ondes permet un gain de place important
- Une hotte îlot décorative : elle trouve sa place au plafond, au-dessus d’un îlot central, notamment dans une cuisine moderne. Souvent discrète, elle peut être ronde, rectangulaire ou carrée ;
Performante et élégante, une hotte îlot décorative est fixée au plafond au-dessus des plaques de cuisson
- Une hotte d’angle : elle s’adapte aux configurations de certaines cuisines dans lesquelles les plaques de cuisson se trouvent dans un recoin de la pièce.
Une hotte d'angle est une hotte aspirante classique
👉
À noter :
Une hotte se choisit aussi en fonction de votre taille. Si vous êtes grand, prenez une hotte avec très peu de débordement. Sinon, vous allez vous cogner régulièrement la tête ! Évitez donc les hottes pyramidales et optez plutôt pour un îlot dans ce cas.
📌
Prolongez votre lecture autour de cet article :
Tendances cuisine : 8 idées déco à adopter en 2021
La pose de la hotte : une étape essentielle
La bonne pose d'une hotte conditionne également son efficacité. En cas de hotte par évacuation, le conduit doit être assez large et rectiligne pour ne pas diminuer le débit de celle-ci.
Pour choisir votre hotte, vous devez prendre en compte :
- son débit d'air ;
- l'éclairage ;
- la présence de filtres à charbon ;
- le nombre de vitesses d’aspiration.
Quel est le prix d'une hotte ? Caractéristiques
Il existe un grand nombre de hottes de cuisine, dont le prix dépend aussi de l'esthétique. Disponible la plupart du temps en deux largeurs 60 ou 90 cm, la hotte de cuisine doit être placée à 65 cm des plaques de cuisson. Veillez à bien choisir la puissance de son débit, ni trop faible, ni trop forte.
Type d'aspiration | Caractéristiques | Prix moyens |
Hotte à recyclage | Présence de filtres à charbon pour les odeurs À changer régulièrement Peut être décorative ou à casquette Demande plus d'entretien | 60 à 500 € |
Hotte à évacuation | Raccordée à une sortie d'air Le conduit d'évacuation évacue l'air vicié Demande moins d'entretien | 80 à 1.500 € |
Évitez les malfaçons dans votre cuisine en faisant intervenir un professionnel qualifié !
😉 Le Conseil Habitatpresto : attention au bruit !
Certaines hottes peuvent être bruyantes. Avant de vous décider et de choisir un modèle plutôt qu'un autre, pensez à regarder le niveau sonore en décibels (dB(A). En effet, une différence de 1 décibel entre deux équipements se traduit par une hotte 20 % plus bruyante environ. Pour 4 décibels, cela peut monter jusqu'à 250 %.
Références :
Les articles préférés
- Artisan fabricant ou cuisiniste : lequel choisissez-vous ?
- Prix rénovation de cuisine : tout pour bien préparer son budget
- Installer sa cuisine : prix & comparatif pour bien choisir
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
Commentaires