Pour séparer une pièce en deux, cloisonner ou créer un coin bureau, rien de mieux que les cloisons amovibles. Parmi celles-ci, les cloisons végétales sont particulièrement appréciées pour leur capacité à s'adapter à vos besoins et leur aspect décoratif !
Idéales pour séparer une pièce en deux, créer un coin plus intime pour travailler ou encore apporter une touche verte dans une pièce qui a besoin d'être cloisonnée sans que vous ne souhaitiez vous lancer dans les grands travaux !
Qu'est-ce qu'une cloison végétale ? Comment monter une cloison végétale ? Quelles plantes pour une cloison végétale ? Quel est le prix d'une cloison végétale ? Quelles idées déco pour une cloison végétale ?
Découvrez comment agencer un jardin vertical en guise de cloison.
Les cloisons végétales pour séparer et agencer
Vous avez besoin de créer un nouvel endroit chez vous, pour pouvoir profiter au mieux de l'espace disponible et revoir l'agencement des pièces. Difficile de faire comme on veut quand le budget ne peut suivre ou que les gros travaux sont prohibés. Reste que vous pouvez toujours faire avec une ou plusieurs cloisons amovibles et ce, avec de la verdure.
Si vous avez besoin de créer un coin bureau et que vous souhaitez vous isoler un peu, utiliser une cloison végétale peut vous sauver la mise. Imaginez un coin délimité par un paravent ou mur végétal... De quoi travailler tranquillement, créer une zone qui, visuellement est présente et vous offrir un espace qui vous soit attribué.
Si pour une raison ou une autre, vous avez besoin de créer deux pièces en une, la cloison végétale est également idéale : pour séparer la cuisine du salon / salle à manger ou encore un coin nuit de l'espace vie, il est possible de faire beaucoup de choses personnalisées avec une cloison verte.
Image cloison végétale © Castorama / Pinterest
Qu'est-ce qu'une cloison végétale ?
Vous le savez déjà, il existe un bon nombre de cloisons : de la plus classique en plâtre à la cloison en brique de verre ou le claustra en bois, amovible ou fixe, pour créer des verrières atelier ou diviser les espaces ... Le choix est vaste et large. Mais si vous avez besoin de créer une cloison qui soit adaptable dans le temps, amovible et qui de plus soit verte, la cloison végétale est pour vous !
Pas besoin de faire de gros travaux, juste de penser en amont les espaces et imaginer quelle place prendra cette future cloison :
Caractéristiques |
Verte et végétale Crée sur mesure et personnalisable Adaptable, mobile et modifiable à votre gré |
Possibilité de création sur étagères, en pot ou en cloison sous verre |
Isole du bruit |
Possibilité d'utiliser des plantes dépolluantes (pollution, tabac, ondes): Dracaeana, Fittonias ou Pteris |
Prix moyen : 100 à 500 euros selon l'installation |
Nous vous conseillons de laisser une distance de 40 à 50 cm entre votre cloison végétale et le plafond, de manière à pouvoir laisser libre court au développement des plantes.
Vous avez plusieurs possibilités :
- utiliser des structures toutes prêtes, comme les proposent Castorama ou Leroy Merlin,
- fabriquer votre propre cloison à l'aide d'étagères, pots et structures,
- faire appel à un professionnel pour la création et la mise en place de votre cloison végétale.
Image cloison végétale © Ikea / Pinterest
Le Conseil Habitatpresto !
Si vous souhaitez créer un véritable mur végétal, il vous faudra passer par un professionnel du végétal pour vous aider à choisir vos végétaux, plantes adaptées à l'intérieur et à l'entretien aisé. Nous vous conseillons de lire notre article portant sur les jardins d'intérieur pour en savoir plus.
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires