Depuis plusieurs mois, vous êtes en télétravail plusieurs jours par semaine. Pour être performant et travailler dans de bonnes conditions, vous devez vous sentir bien chez vous. Comment aménager son chez-soi pour travailler à distance ? Une pièce calme, un bureau adapté, un bon éclairage, une déco soignée... sont les clés pour profiter d’un cadre agréable et confortable. Voici 5 conseils pour bien aménager son chez-soi pour télétravailler efficacement !
5 conseils pour bien aménager son espace de travail à la maison
Votre métier vous permet de faire du télétravail. Vous pouvez travailler de la maison tout en profitant des avantages : indépendance, conciliation avec vie familiale, gain de temps sur les trajets... Mais encore faut-il bien aménager son coin bureau chez soi pour être confortablement installé !
Découvrez en vidéo du nettoyage et rangement de bureau
1. Un espace calme pour vous concentrer
Travailler depuis la maison oui, mais à condition de pouvoir privilégier d’un environnement calme. L’idéal est d’aménager un espace dans une pièce pas ou peu utilisée : chambre d’ami, salon d'appoint, buanderie, ancien garage, coin sous l'escalier... Vous devez pouvoir vous concentrer à la maison autant qu’au bureau afin d’être tout aussi performant.
⚠️
Important :
Une pièce avec une fenêtre est indispensable pour profiter d’une lumière naturelle !
2. Un vrai bureau pour garder une bonne posture
Pour bien travailler depuis la maison, hors de question de vous installer sur le canapé avec l’ordinateur portable sur les genoux. Il vous faut absolument un bureau, même petit. Une simple planche sur deux tréteaux peuvent suffire. Il faut simplement être bien installé et à bonne hauteur pour avoir une bonne posture.
Ne perdez pas plus de temps pour aménager chez vous un espace de travail confortable !
3. Un bon éclairage pour préserver vos yeux
Ne négligez pas l’éclairage de votre poste de travail à la maison. Si vous travaillez sur ordinateur, vous ne devez pas vous fatiguer les yeux. L’idéal est de profiter d’une lumière naturelle et donc de vous installer à proximité d’une fenêtre. Vous pouvez aussi multiplier les sources de lumières de la pièce en ajoutant de petites lampes. Mais attention, l’éclairage ne doit pas créer de zones d’ombres sur votre écran.
4. Une jolie déco pour vous sentir bien
Pour bien aménager votre chez soi pour le télétravail, une décoration qui vous correspond vous fera vous sentir bien. Vous avez des plantes vertes et toutes sortes d’objets décoratifs sur votre bureau à l’entreprise ? Décorez votre poste de travail à la maison de la même façon. Des plantes à énergies positives seront les bienvenues par exemple !
5. Du matériel adapté pour travailler dans de bonnes conditions
Enfin, travailler à distance requiert d’avoir un matériel adapté à la maison pour être efficace :
- Un ordinateur fonctionnel,
- Des rangements muraux,
- Une bonne connexion internet,
- Une chaise de bureau confortable...
😉 Le Conseil Habitatpresto : gardez contact avec vos collaborateurs !
Même si travailler depuis chez soi présente des avantages, passer ses journées seul peut être pesant à la longue. Il est donc indispensable de communiquer avec vos collègues et votre hiérarchie, par téléphone, mail, chat... Que ce soit pour le suivi des tâches journalières ou pour conserver du lien.
Un architecte d'intérieur saura vous conseiller pour l'aménagement de votre bureau !
Référence :
- "Télétravail : 11 conseils pour aménager son coin bureau", Femme Actuelle
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires