En vous levant dans la nuit, vous êtes tombé nez à nez avec un petit rongeur au pelage brun/roux, au ventre blanc avec des airs de souris. Pas de doute, il y a un mulot chez vous ! Comment se débarrasser d'un mulot dans la maison ? Les répulsifs naturels, les ultrasons ou encore les pièges sont des solutions efficaces. Découvrez comment entrent les mulots chez vous, et nos 4 remèdes pour les faire fuir !
Cette souris des champs est le plus souvent présente dans les jardins et les potagers à la campagne. Néanmoins, il arrive régulièrement qu’elle entre dans les maisons pendant l’hiver pour trouver de la chaleur et de la nourriture.
Les mulots se multiplient très vite, n'attendez pas d'être envahi !
4 remèdes efficaces pour faire fuir un mulot
Vous avez retrouvé des petites crottes dans vos placards de cuisine et vous avez même aperçu un mulot qui se baladait dans votre couloir long et sombre cette nuit. Mieux vaut agir vite pour éviter de vous retrouver avec une colonie dans les mois qui arrivent...
1. Placer des répulsifs naturels dans la maison
Plusieurs méthodes naturelles permettent de faire fuir un mulot d’une maison :
- L’ail : des petits tas d’ails ou des gousses d’ails placés dans une coupelle peuvent être disposés dans plusieurs pièces de la maison.
- Le tourteau de ricin : cet engrais naturel est néanmoins toxique pour l’homme, il doit donc être manipulé avec précaution et placé dans les zones de la maison non accessibles par les habitants ou les animaux domestiques (au grenier par exemple),
- Le purin de sureau : placez des bols contenant du purin de sureau dans divers endroits de la maison.
2. Installer des appareils à ultrasons
Comme pour faire fuir un loir, les appareils à ultrasons vous permettront de vous débarrasser d’un mulot dans une maison. Le son est audible uniquement pour les rongeurs et très désagréable pour eux. Néanmoins, si vous avez un chat ou un chien chez vous, il est vivement conseillé de choisir un modèle adapté. Vous pouvez vous procurer ces appareils dans les enseignes de bricolage grand public et les installer dans la plupart des pièces de la maison.
3. Utiliser des pièges pour les attraper
Vous pouvez aussi utiliser des cages spécialement conçues pour capturer toutes sortes de petits rongeurs comme les souris par exemple. Il suffit de disposer un appât à l’intérieur et le treillis métallique empêchera le mulot d’en ressortir. Vous pourrez ainsi libérer le petit animal dans la nature, loin de votre habitation.
4. Adopter un chat
Le chat est le principal prédateur des rongeurs dans une maison, alors si vous aviez pour projet d’en adopter un dans les prochaines semaines, il devrait vous en débarrasser efficacement.
💡
Bon à savoir :
Si vous avez des mulots qui ravagent votre jardin et votre potager, ne faites plus fuir les hiboux. En effet, le rapace est aussi un grand prédateur pour lui.
Seule une société de dératisation peut vous apporter une solution durable et efficace !
Comment se débarrasser des mulots dans les cloisons ?
La nuit, que vous soyez dans votre lit ou tranquillement installé sur votre canapé, vous entendez des grattements et des petits bruits de pas depuis vos murs. Des mulots sont donc en train de gambader tranquillement dans vos cloisons. C’est un véritable problème puisqu’ils sont hors d’atteinte et peuvent entraîner des dégâts considérables :
- Grignoter les fils électriques,
- Percer des trous...
Vous pouvez tester les ultrasons, mais si ces derniers se révèlent inefficaces, vous n’aurez pas d’autres choix que d’utiliser un souricide. Il faudra démonter quelques prises de courant et placer le produit à l’intérieur de la cloison avant de les remettre. D’ici quelques jours, vous ne devriez plus entendre les rongeurs dans les cloisons.
Comment les mulots entrent dans la maison ?
Ce petit animal est doté d’une morphologie qui lui permet de se faufiler n’importe où :
- Un petit trou dans un mur,
- Une fissure dans un mur,
- Sous une porte,
- Les gouttières,
- La toiture,
- Les fenêtres,
- Les combles...
Il adore se réfugier dans l’abri de jardin ou la maison pour se mettre au chaud pendant la période hivernale.
Quelle est la différence entre une souris et un mulot ?
Le mulot est souvent confondu avec la souris. Pourtant, ce sont deux espèces bien différentes. Voici comment les distinguer !
Le mulot est plus gros qu'une souris, mais présente par contre des oreilles et des yeux plus petits que ceux d’une souris ; par ailleurs, les pattes postérieures du mulot sont plus fortes que celles de la souris. Autre différence qui vous aidera à ne pas les confondre : la couleur de leur pelage. Le pelage du mulot tire sur le roux, le beige ou encore le brun foncé tandis que celui de la souris est plutôt gris.
Le mulot (ci-dessus) VS la souris (ci-dessous)
📌
Cet article peut aussi vous intéresser :
Comment identifier et se débarrasser des rats ?
😉 Le Conseil Habitatpresto : mieux vaut prévenir que guérir !
Au vu de la difficulté à dénicher les petits rongeurs, il vaut mieux mettre tout en œuvre pour éviter qu’ils ne s’introduisent dans votre logement. Nettoyez les pièces annexes comme les dépendances, la buanderie, le grenier... Rebouchez les trous et les fissures de votre façade. Stockez la nourriture de vos placards de la cuisine dans des bocaux ou des boîtes hermétiques pour ne pas les attirer.
Un professionnel pourra repérer et réparer les points d’entrées facilement et rapidement !
Référence :
- "Le mulot : comment vit-il ? Comment l'éloigner de la maison ?", Le Mag des Animaux
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires