Le diagnostic de performance énergétique (DPE), est un outil essentiel pour évaluer l'efficacité énergétique des logements. Parmi les différentes classes d'efficacité, la classe F est l’une des plus problématiques. Les logements classés F au DPE sont très énergivores et ont un impact négatif sur l'environnement, tout en coûtant cher aux propriétaires. Si votre logement se trouve dans cette catégorie, en quoi est-il essentiel d’améliorer dès maintenant son efficacité énergétique ?
Comprendre la classe F au DPE
Le DPE attribue des classes allant de A (très efficace) à G (très énergivore) pour évaluer la performance énergétique d'un logement. La classe F est donc l'une des moins performantes, ce qui signifie que le logement est une passoire thermique et consomme beaucoup d'énergie pour le chauffage, la climatisation, l'eau chaude, et l'éclairage. Cela se traduit par des factures d'énergie élevées, une absence de confort thermique et une empreinte carbone importante.
Quelques chiffres clés
- En 2021, 4,8 millions de logements français étaient considérés comme des passoires énergétiques (classe G ou F au DPE).
- Un logement classé F consomme entre 330 et 420 kWh/m² d’énergie primaire sur l’année et/ou émet entre 70 et 100 kg de CO2 eq/m²/an.
- À titre de comparaison, un logement classé A consomme en moyenne 50 kWh/m²/an et présente une émission de gaz à effet de serre de 5 kg eq CO2/m²/an.
Les contraintes associées à un logement avec une étiquette DPE F
Les logements classés F présentent plusieurs problèmes. Ils sont coûteux à entretenir en raison des besoins énergétiques élevés et sont souvent moins confortables pour les occupants. Par ailleurs, le gouvernement est bien décidé à voir disparaître les passoires thermiques. Dès 2028, tous les logements classés F seront interdits sur le marché locatif. Pour les logements classés G cela prendra effet dès 2025.
Rénovation et aides : les solutions pour les propriétaires
Si vous voulez continuer de profiter de votre logement et souhaitez le mettre en location, des travaux de rénovation sont nécessaires avant 2028.
La rénovation globale pour quitter le statut de passoire thermique
Au même titre que les logements classés G, des travaux d’isolation thermique sont incontournables pour les logements classés F. Par ailleurs, il faudra envisager de changer les fenêtres ainsi que les systèmes de chauffages. Cela pourrait vous permettre d'améliorer la performance énergétique du logement de façon considérable, et notamment de passer de la classe F à la classe E.
Bénéficiez d’aides de l’État
L’ampleur des travaux peut effrayer, mais des aides financières de l’État sont là pour soulager votre porte-monnaie et à encourager la réalisation de ces travaux. On y retrouve notamment MaPrimeRénov’, dont le bonus « sortie de passoire thermique » dédié aux biens notés G ou F sur leur DPE assure une prime supplémentaire allant jusqu’à 1 500 €. Celle-ci est cumulable avec la prime énergie mais aussi l'Eco-prêt à taux zéro. De quoi amortir les coûts élevés des travaux.
Exemple gratuit de DPE
En accédant à ce document, j'accepte de m'inscrire à la newsletter (consultez nos conditions générales) :
Les articles préférés
- 5 aides pour adapter un logement au handicap
- Aides Anah : montant, plafond & travaux éligibles
- Propriétaires bailleurs : toutes les aides de l'Anah en
- 8 aides qui financent vos travaux de rénovation
- Dossier spécial aides aux travaux : subventions et aides de l'Etat
- Seniors : 5 aides financières pour adapter votre logement
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- Nid de guêpes : 4 solutions efficaces pour s’en débarrasser
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Quel est le prix d'une extension de maison ? Les coûts réels
Commentaires